Le 27 septembre 2023, Google célèbre ses 25 ans avec un doodle spécial, qui revient sur l’histoire de ses logos. Pourtant, le 4 septembre 2023, Google fêtait déjà son 25ᵉ anniversaire… Quelle est sa vraie date de naissance ?

C’est l’anniversaire de Google, pour la deuxième fois en un mois ! À en croire la page d’accueil de google.fr le 27 septembre 2023, le moteur de recherche vient de célébrer son 25e anniversaire. À cette occasion, Google remplace son logo actuel par un GIF qui présente tous ses logos historiques, du premier à l’actuel, avec un logo spécial pour ses 25 ans. Une intention sympathique, qui nous rappelle aussi à quel point Google a traversé les époques.

Pourtant, si vous suivez l’actualité des nouvelles technologies, vous savez que le 25e anniversaire de Google a déjà été célébré le 4 septembre 2023, même si la marque communique seulement le 27 septembre (alors que son CEO s’est adressé à ses employés le 4 septembre). Pourquoi ? C’est compliqué.

Un des premiers logos de Google, rétabli à l'occasion du 25ème anniversaire.
Un des premiers logos de Google, rétabli à l’occasion du 25ème anniversaire. // Source : Capture Numerama

Date officielle, date officieuse

À en croire les documents officiels, Google a été lancé le 4 septembre 1998. C’est à cette date que l’entreprise en est devenue une, alors que Larry Page et Sergey Brin travaillaient sur un moteur de recherche depuis 1996. Une version bêta de Google fonctionnait déjà à cette époque, ce qui veut dire que le 27 septembre n’est pas la date officielle du lancement de Google.

C’est pour cette raison que la question de sa date de naissance revient souvent. Techniquement parlant, Google est né le 4 septembre. Son vrai anniversaire devrait bien être le 4 septembre, mais Google célèbre seulement le 27 septembre (sauf dans ses communications internes 🤷‍♂️). Pourquoi ? Plusieurs versions cohabitent. Dans le passé, Google a même célébré son anniversaire un 8 et un 26 septembre… The Independent croit savoir que le 27 septembre correspond à une date de célébration d’une querelle entre Google et Yahoo autour de l’indexation des résultats, ce qu’a confirmé Google France à Numerama. Comme son site dédié à son anniversaire l’indique : « En 2005, nous avons commencé à célébrer l’anniversaire de Google le 27 septembre pour coïncider avec l’annonce publique de l’abandon de l’affichage du nombre de pages indexées. ». En gros, Google a changé de date de naissance en 2005.

Ironiquement, quand on recherche « Google création » dans Google, le moteur de recherche parle du 4 septembre.
Ironiquement, quand on recherche « Google création » dans Google, le moteur de recherche parle du 4 septembre. // Source : Numerama

À cette époque, pour embêter Yahoo, Google avait décidé d’arrêter d’afficher le nombre de pages indexées sur sa page d’accueil, pour se concentrer sur la qualité. De là à justifier le passage du 4 septembre eu 27 septembre ? Difficile de comprendre la décision de Google, mais elle a bien eu lieu.

Bref, si Google fête son 25ᵉ anniversaire le 27 septembre, la réalité est qu’il est officiellement né un 4 septembre. Mais Google a décidé de changer de date, parce que c’est plus drôle comme ça.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !