Apple avait surpris avec le design de sa dernière génération de Mac Pro lancée en 2013. Fidèle à elle-même, la marque à la pomme avait entièrement revu le design de son ordinateur le plus performant. Celui-ci prend désormais la forme d’un petit cylindre en aluminium contenant tous les composants nécessaires au système. La contrepartie de ce design unique réside dans les faibles possibilités d’évolutions matérielles offertes par la machine.
Comme pour la première génération du Mac Pro, des moddeurs ont essayé de créer leurs propres versions du Mac Pro avec… une poubelle. Mais désormais, les personnes qui souhaitent un Mac Pro, sans dépenser les 3 399 € demandés pour le modèle de base, pourront se tourner vers le boîtier Dune Case.
Le Dune Case est un boîtier cylindrique en aluminium qui reprend pratiquement trait pour trait le design du Mac Pro. Comme sur la machine d’Apple, le refroidissement profite de la forme de la machine. Celui-ci s’effectue verticalement grâce à un ventilateur de 14 centimètres situé au sommet, et non pas horizontalement comme c’est le cas sur les unités centrales traditionnelles. On imagine qu’il intéressera énormément les amateurs de Hackintosh.
À l’intérieur, cette tour est par contre bien plus modulable que son équivalent pommé. On peut y installer une carte mère au format Mini-ITX ainsi qu’une carte graphique au même format, ne dépassant pas 18,5 cm de longueur. Le boîter dispose de deux emplacements de disques durs. Ceux-ci devront être au format 2.5″, mais ce n’est pas un problème dans la mesure ou aujourd’hui, les SSD ont à peu près tous cette taille. Enfin, l’alimentation devra quant à elle être au format SFX.
Pour assurer une meilleure ventilation, les créateurs du boîtier ont prévu un espace de rangement pour les câbles. Cependant, l’inconvénient principal du design réside dans l’obligation de troquer la connectique de la carte mère contre celle du boîtier. Il faudra donc se contenter des quatre ports USB 3.0, d’un connecteur RJ45, de deux sorties HDMI et de deux Jack 3,5.
Proposée sur Kickstarter, la Dune Case n’a pas encore atteint son objectif de 130 000 dollars qu’elle doit collecter avant le 17 mars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les premiers modèles vendus à 129 $ et 159 $ dollars ont déjà tous été réservés. Il faut désormais débourser 169 $ pour obtenir la Dune Case, qui est proposée en finition noire ou dorée. À ce tarif, il faudra rajouter les frais de port à l’international qui n’ont pas encore été déterminés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !