Dans l’histoire du système d’exploitation de Google, Android 14 est sans doute la plus petite mise à jour jamais sortie. La principale nouveauté de la mise à jour porte sur la personnalisation. Fonds d’écran avec des émojis, IA générative pour produire des images… Google fait simple. Difficile de le lui reprocher, dans le sens où son OS mobile est déjà très complet.
À partir du 4 octobre, Android 14 est disponible sur tous les smartphones Pixel. Cet hiver, d’autres marques suivront. Samsung, iQOO, Nothing, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo et Xiaomi font partie des partenaires de Google pour ce lancement. Tous dévoileront progressivement leur calendrier.
Quelles sont les nouveautés d’Android 14 ?
Avec Android 14, Google met surtout l’accent sur la personnalisation, même si cette nouvelle mise à jour n’est pas un aussi gros chamboulement qu’Android 12 il y a deux ans. Parmi les nouveautés esthétiques, il y a :
- Plus d’options pour les fonds d’écran, avec la possibilité d’en générer avec des émojis. On peut aussi changer la police de l’heure.
- La possibilité de générer des fonds d’écran grâce à une intelligence artificielle, en écrivant une requête textuelle (uniquement sur le Pixel 8 au lancement).
- Des boutons personnalisables sur l’écran de verrouillage, pour associer les raccourcis de son choix en bas de l’heure.
- Un thème monochrome pour les applications, pour les personnes qui ne sont pas fans des couleurs vives d’Android.
Cela ne fait pas beaucoup. Android 14 améliore ce que proposaient déjà Android 12 et Android 13, ce qui ne le rend pas innovant. D’autres nouveautés, en dehors de la personnalisation, sont aussi au programme :
- Un nouveau menu « Santé » dans les réglages.
- Un système de cadrage automatique natif lors des appels vidéo.
- De nouvelles options d’accessibilité (magnificateur amélioré, notifications lumineuses, etc.).
- Un nouveau logo Android en 3D, parce que oui quand même.
En comparaison d’iOS 17, Android 14 a très peu de nouveautés. Mais il ne faut pas oublier plusieurs aspects, comme le fait que Google déploie des mises à jour de ses applications et de ses services sans actualiser Android. En outre, il faut aussi miser sur les constructeurs qui peuvent implémenter leurs propres nouveautés.
Bref, Android 15 sera sans doute plus riche en nouveautés qu’Android 14, mais il faudra attendre un an.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.