Google prévoit d’imposer de nouvelles règles d’envoi et d’interaction pour les gros émetteurs de courrier électronique. Ces expéditeurs, s’ils envoient plus de 5 000 mails par jour, devront se plier à trois consignes en 2024. Google espère ainsi réduire un peu plus les spams.

Google prépare un nouveau plan de bataille contre les spams. Le géant du net a dévoilé le 3 octobre 2023 sa prochaine stratégie, qui consistera à imposer des obligations additionnelles aux émetteurs de courrier électronique, lorsque ceux-ci dépassent un certain volume d’envoi. Le seuil retenu par l’entreprise américaine est de 5 000 mails envoyés par jour.

Pour atténuer encore la propagation des courriers indésirables sur Gmail, trois leviers seront activés par Google en février 2024. Le premier sera invisible pour les internautes, car il implique des considérations techniques pesant sur les expéditeurs. Les deux autres, en revanche, incluent des règles dont les effets dépendront du public.

Gmail // Source : Google / Canva
Vers une diminution du spam sur Gmail. // Source : Google / Canva

Au-delà du spam, ces dispositions vont aussi affecter les grands comptes chargés de distribuer des newsletters. Pour que ces profils aient le temps de se préparer aux changements annoncés, Google met à disposition dans sa rubrique d’aide un guide pour éviter que les messages envoyés aux utilisateurs Gmail soient bloqués ou marqués comme spam.

Concernant la partie technique, il s’agit de généraliser l’authentification des mails via des normes de vérification des noms de domaine, afin d’éviter des usurpations. « Un message spoofé semble provenir de l’organisation ou du domaine usurpé », note Google dans ses pages d’assistance. En l’espèce, il s’agit de falsifier l’adresse du champ « De » dans un mail.

Sur Gmail, Google procède à des vérifications aléatoires sur les messages envoyés à des comptes personnels. Pour assurer leur bon acheminement jusqu’à la boîte de reception, et éviter qu’ils ne finissent dans les spams, Google conseille de les authentifier. Pour cela, deux solutions sont mises en avant : DKIM (DomainKeys Identified Mail) ou SPF (Sender Policy Framework).

Deuxième volet du plan de Google, qui concerne davantage les newsletters et les messages promotionnels : la présence d’un raccourci pour se désabonner d’un courrier sans tarder, en un seul clic. Par ailleurs, il faut aussi que les responsables de ces messages commerciaux traitent les demandes de désabonnement dans un délai maximal de deux jours.

Le dernier axe consiste à se fonder sur les retours des internautes. Il s’agit de lancer un seuil de taux de spam que les expéditeurs devront respecter. S’ils dépassent ce plafond, ces émetteurs sont susceptibles d’être pénalisés sur Gmail. Google ne dit pas les effets de ce mécanisme, mais assure que cela va participer à réduire un peu plus les mails indésirables.

Un effet bénéfique à grande échelle

Ces changements dans la politique de Google ne concernent que les comptes liés à Gmail. Les fournisseurs concurrents ont leurs propres dispositions pour contrer les messages indésirables. Certains emploient des mesures analogues à celles en place ou prévues par la firme de Mountain View.

On trouvait déjà les leviers que prévoit d’activer Google pour mieux combattre le spam sur Gmail, parmi d’autres mécanismes pour protéger l’internaute. Ce qui est nouveau, c’est leur caractère incontournable pour les plus gros expéditeurs. Et là, Google a de quoi peser lourdement sur le comportement des émetteurs : Gmail compte des centaines de millions de membres. Toute décision que Google prend a un impact global sur l’usage du mail.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !