La course de drones est encore un sport de niche, mais des événements comme le World Drone Prix qui a lieu à Dubaï entendent bien le démocratiser. 150 équipes du monde entier ont inauguré ce nouveau championnat dans un circuit digne du célèbre jeu de courses futuristes wipEout, monté au sein de la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.
C’est le jeune britannique Luke Bannister qui, du haut de ses quinze ans, a remporté la part du lion : 250 000 $ sur une cagnotte d’un million de dollars. L’adolescent du Somerset a visiblement le drone dans le sang, puisqu’il gagne cette compétition seulement deux ans après avoir fait voler son premier appareil. Quant à la seconde place, elle a été décrochée par l’équipe locale Dronetek.
Les équipes devaient effectuer 12 tours sur le circuit de 591 mètres. Il est possible de regarder la performance de l’equipe anglaise Tornado X-Blades Banni UK à travers le flux vidéo enregistré par la caméra frontale du drone de Luke :
Si on supporte le tournis que pourront donner ces retransmissions, il y a une certaine beauté à regarder le ballet frénétique de ces quadricoptères sur la piste illuminée et en mouvement. Force est de constater que les courses de drones demandent une grande maîtrise technique et de l’endurance. Comme sur un circuit de Formule 1, les pilotes se retrouvent parfois en hors-piste où doivent faire un arrêt au stand — on imagine pour changer les batteries de leurs aéronefs.
Plus de 2 000 personnes se sont déplacées pour assister à la compétition ; toutefois, dans l’état actuel, le public ne profite pas d’une immersion comparable à celle des pilotes, qui contrôlent leurs drones à la première personne grâce à un casque de réalité virtuelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !