Idéalement, avant de commencer un projet, les designers créent des maquettes pour donner une idée du résultat final au client. Si le couple papier / crayon a encore de beaux jours devant lui, à l’heure du responsive design et des applications mobiles, beaucoup de créateurs se tournent vers les outils de conception de prototypage qui permettent de réaliser des simulations à la fois flexibles et convaincantes.
Sketch est souvent cité comme une référence par les designers d’interfaces et d’expériences utilisateurs (UX). Mais les créatifs pourront désormais compter sur Experience Designer, l’outil d’Adobe qui s’attaque au marché des maquettes améliorées. Adobe XD avait été initialement introduit sous le nom de Projet Comet en octobre 2014, mais il n’est disponible en version Preview gratuite qu’à partir d’aujourd’hui.
D’abord disponible sur Mac — et en anglais uniquement–, l’outil de prototypage d’Adobe semble très complet. Il permet de créer des projets de toutes tailles et pour toutes les plateformes. Il inclut par ailleurs des kits d’interfaces utilisateurs pour iOS, Windows et Google. Les designers apprécieront par exemple de pouvoir ajuster à la volée la taille et la couleur de plusieurs éléments (objets, polices), ou encore d’assigner automatiquement une photo différente à une liste d’éléments (Repeat Grid).
Comme sur Sketch, il est possible d’ajouter des liens et des effets de transitions à chaque pages du projet. Autre petit détail appréciable : si on affiche une liste d’utilisateurs, il sera possible d’attribuer automatiquement un nom unique à chacun d’entre eux. Malin.
Avec Adobe XD, l’accent est mis sur la simplicité, et on est loin de la complexité d’un logiciel comme Photoshop. Il sera d’ailleurs possible d’importer des fichiers depuis les autres programmes de la Creative Suite, comme Photoshop ou Illustrator.
Le projet peut être partagé à tout moment en générant un lien, qui permet aux clients et aux collaborateurs d’utiliser la maquette à taille réelle dans une fenêtre de navigateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !