C’est à l’occasion de sa conférence Hello qu’Orange a annoncé la nouvelle : toutes les nouvelles Livebox seront désormais livrées avec une Airbox 4G, un petit modem qui devrait éviter quelques soucis aux abonnés. En effet, Orange a compris que les réseaux, ce n’était pas une science exacte et au lieu de laisser un abonné dans la panade sans Internet pendant plusieurs heures — quand ce n’est pas plusieurs jours –, l’opérateur lui fournit une Airbox qui prendra le relai avec une connexion 4G pour continuer à relier le client au réseau.
Cela permettra, théoriquement, d’avoir une solution de backup pour sa connexion à Internet, bien pratique quand ce sont des catastrophes naturelles qui coupent l’accès physiquement l’accès au réseau, entraînant des réparations qui peuvent prendre plusieurs jours. L’intérêt de l’Airbox 4G ne s’arrête pas là, puisque le boîtier sera livré à l’abonné avant la Livebox, ce qui lui permettra d’avoir une connexion bien plus rapidement que s’il avait à attendre l’installation de sa box web. Le modem conservera aussi toutes les informations de configuration de la Livebox et, en cas de panne, servira de bouée de sauvetage pour re-configurer la nouvelle Livebox sans que le client ait à faire quoi que ce soit.
Enfin, il agira comme un modem 4G traditionnel, vous permettant d’emporter votre connexion à Internet partout, en reliant vos appareils grâce au réseau Wi-Fi émis par la petite boîte. Reste à voir de quel type de forfait il s’agira et comment l’Airbox se comportera à l’étranger : on doute qu’Orange autorise le roaming. Le communiqué officiel est disponible à cette adresse.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !