Peu après la décision de Here de retirer ses applications de cartographie des smartphones avec Windows 10, un employé de Microsoft avait signalé sur Reddit que l’application de cartes pour le système d’exploitation mobile de Windows serait bientôt mise à jour.
Chose promise, chose due. Microsoft n’a pas traîné et propose une application mise à jour dans la nouvelle Build 14291 de Windows 10 pour PC et smartphones. Comme pour les extensions du navigateur Edge, il faudra dans un premier temps être un Windows Insider pour obtenir la mise à jour. Ensuite, celle-ci sera progressivement déployée à tous les testeurs puis diffusée publiquement à l’ensemble des utilisateurs.
La principale nouveauté mise en avant par l’équipe de développement est la possibilité d’afficher plusieurs recherches sur une même carte. Désormais, en effectuant une recherche pour des restaurants ou des hôtels dans une zone donnée, les résultats vont apparaître sous la forme de petites pastilles bleues sur la carte, et non plus sous la forme d’une liste et de bulles numérotées.
« Vous pouvez aussi voir plusieurs recherches et directions en même temps en superposant les requêtes les unes sur les autres, ou en utilisant une navigation par onglet », ajoute l’équipe de Microsoft sur son blog.
Microsoft a également amélioré l’interface utilisateur qui, il est vrai, laissait cruellement à désirer sur la précédente version. La nouvelle mouture de l’application devrait être plus simple à utiliser. Sur l’application de bureau, le menu est désormais affiché en haut et non plus sur le côté, et sur smartphone, le menu se trouve désormais en bas pour améliorer l’usage du téléphone à une main « surtout quand on consulte un itinéraire ou des favoris ».
Parmi les autres nouveautés, Microsoft annonce entre autres avoir amélioré l’algorithme qui affiche les recherches de lieux à proximité. De plus, il est maintenant possible de consulter les favoris hors ligne, une fonctionnalité bien pratique pour planifier son voyage quand on est à l’étranger et sans connexion.
La navigation au tour par tour a été améliorée : elle profite d’une nouvelle interface plus agréable en mode horizontal. C’est la voix de Cortana qui se chargera des instructions. L’assistant vocal virtuel de Microsoft devra toutefois être activé et disponible dans le pays dans lequel vous êtes. C’est le cas en France, mais également au Royaume-Uni, en Chine, en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.
Les itinéraires de transports publics ne sont pas en reste. Ils bénéficient d’une nouvelle interface et pourront prévenir l’utilisateur quand il est temps de sortir du bus.
Pour l’instant, Microsoft n’a pas donné de date concernant la disponibilité de sa nouvelle application. Mais dans la mesure où l’application de cartographie de Here disparaîtra du magasin de Windows 10 Mobile à partir du 29 mars, on imagine que Microsoft voudra la mettre à disposition le plus rapidement possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.