Doit-on être déçu ? Depuis l’annonce des iPhone 15, plusieurs analystes et journalistes réputés s’accordent sur le fait qu’Apple n’annoncera plus rien en 2023. Pourtant, une rumeur sur l’arrivée imminente de nouveaux iPad est apparue le week-end du 14-15 octobre. iPad Air, iPad mini, iPad 11… Personne ne savait ce qu’Apple allait nous mettre sous la dent.
Le 17 octobre, par communiqué de presse, Apple a levé le voile sur un nouvel Apple Pencil. Il ne s’agit pas d’une troisième génération mais d’une version milieu de gamme, avec des fonctions en moins et un tarif plus abordable de 95 euros.
Un port USB-C dans le capuchon
Esthétiquement, l’« Apple Pencil USB-C », comme Apple l’appelle, ressemble à l’Apple Pencil de seconde genération. Comme lui, il peut s’aimanter au bord d’un iPad pour être transporté facilement. Mais, contrairement à lui, il ne se recharge pas dans cette position. Les aimants ne sont là que pour le transport, il faut recharger le stylet en le branchant à un câble USB-C. Son capuchon peut coulisser, ce qui le rend compatible avec l’iPad 10, qui avait besoin d’un adaptateur pour fonctionner avec l’Apple Pencil Lightning.
Contrairement à ce que les rumeurs laissaient présager, le nouvel Apple Pencil n’est pas meilleur que les précédents modèles. Pour baisser les prix, il fait l’impasse sur la détection de la pression, la charge sans-fil et le double appui pour changer de mode. C’est plus un stylet pour écrire que pour dessiner, une sorte d’Apple Pencil SE.
Pas de nouveaux iPad
Les grands absents de ce communiqué de presse sont les iPad 11, iPad Air M2 et iPad mini 7, qui attendront sans doute 2024 pour se dévoiler. Apple aurait pu tout sortir en même temps, pour accompagner ses nouveaux iPad d’un Pencil moins cher, mais les nouvelles tablettes de la marque attendront. Un nouvel iPad Pro est aussi attendu plus tard, avec un écran OLED pour la première fois.
Le nouveau Pencil USB-C est compatible avec tous les iPad équipés d’un port USB-C, tandis qu’Apple conserve les Pencil 1 (Lightning, 119 euros) et Pencil 2 (sans-fil, 149 euros), dans sa gamme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !