Edité par le courageux Mediastone, Ratiatum Magazine sera sans doute le poil à gratter de l’industrie culturelle francophone. Sans mauvais esprit ni provocation gratuite, nous détaillerons chaque mois, en prenant recul sur l’actualité, pourquoi et comment les réseaux Peer-to-Peer doivent être sauvegardés, et encouragés. Nous analyserons les nouvelles technologies, l’influence des tendances numériques sur notre société et les réformes sociojuridiques qu’elles réclament.
Sans concession sur les aspects techniques du P2P qui auront toute leur place, Ratiatum Magazine se veut avant tout un magazine de réflexion et de questionnement. Le support Internet que nous connaissons très bien a l’immense défaut de son incommensurable qualité : la rapidité. On ne parle plus d’articles mais de « news », tout doit aller vite, toute information doit être traitée le plus rapidement possible, au détriment parfois, trop souvent, de l’esprit d’analyse.
Aussi Ratiatum Magazine ne sera pas une redite de Ratiatum.com. Nous reprendrons bien sûr tous les mois les articles les plus percutants publiés ici-même, mais complétés d’investigations, et mis en perspective. Nous consacrons également une large place aux dossiers inédits, ainsi et c’est à notre connaissance une première, qu’à la culture libre. Ratiatum Magazine consacrera tous les mois plusieurs pages aux artistes qui publient librement leurs œuvres sur le réseau des réseaux et participent ainsi de leur plein gré à la libération culturelle, qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma ou encore de photographie (contactez nous à magazine[@]ratiatum.com pour nous communiquer vos œuvres !).
Internet est bien plus qu’un réseau d’étrangers connectés, et nous essayerons avec ce mensuel que nous souhaitons original d’apporter avec nos modestes moyens une lumière par ailleurs trop souvent biaisée par un monde médiatique dominé par les grands groupes.
Ratiatum Magazine est un magazine indépendant, édité par un petit éditeur parisien qui prend le risque de nous donner cette voix. Sans votre soutien, cette voix disparaîtra. Vous retrouverez notre premier numéro dans les kiosques à partir de ce lundi 22 novembre (probablement davantage le mercredi 24, dus aux délais de mise en rayon), pour 3 euros seulement. N’hésitez pas, chaque vote compte :-)
A voir entre autres dans Ratiatum Magazine n°1 :
– Comment télécharger des milliers de MP3 « commerciaux » gratuitement, en toute légalité !
– Interview choc de François Branchon, ancien directeur artistique de Barclay et de Virgin.
– Comment on vous espionne sur les réseaux P2P
– Tout savoir sur eMule (1ère partie)
– et beaucoup plus encore…
Merci d’avance à vous tous qui nous ferez confiance dès la semaine prochaine !
(Nous sommes en cours d’obtention d’un numéro ISSN temporaire, que nous vous communiquerons dès que possible)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !