Microsoft n’est pas vraiment connu pour la douceur de ses transitions. D’aucuns pourraient même dire que Redmond s’est spécialisé dans l’obsolescence programmée avec ses smartphones. Les mises à jour tant attendues de Windows Phone 8.1 à Windows Phone 10 ont débuté il y a seulement quelques jours, et il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant que la grogne des utilisateurs s’élève sur Twitter.
Lors de l’annonce de Windows Phone 10, Microsoft avait tenu à préciser que tous les smartphones sous Windows Phone 8.1 seraient compatibles et recevraient une mise à jour. Tout le monde gardait alors en tête le mauvais souvenir du passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8, qui changement de noyau oblige, n’étaient plus compatibles.
En guise de maigre consolation, les utilisateurs avaient obtenu une mise à jour WP 7.8. Mais concrètement, le schisme était irréversible et les déjà rares développeurs ont rapidement arrêté de travailler pour le vieil OS. En effet, par ce genre de décisions, Microsoft n’aliène pas que les utilisateurs, mais aussi les créateurs d’applications qui deviennent frileux de développer pour la plateforme.
Un tweet en guise d’allumette
La liste des smartphones qui pourront passer sous Windows 10 ne contenait que quinze références, mais rien ne laissait présager qu’elle s’arrêterait là. Il semble toutefois que celle-ci soit définitive d’après un tweet de Windows Insider qui a suffi à mettre le feu aux poudres.
Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est la raison pour laquelle Microsoft a choisi de ne pas faire certaines mises à jour. Pour Redmond, la perte en qualité de l’expérience utilisateur après la mise à jour sur certains smartphones serait trop importante. Toutefois, l’excuse passe mal auprès des utilisateurs dans la mesure où certaines références d’entrée de gamme ont été mises à niveau, quand d’autres, plus haut de gamme, ont été laissées sur le côté comme le Lumia 920 et le Lumia 1020.
https://twitter.com/FrankFontaine2/status/710906480359247872
Certains comptes Twitter suggèrent que Microsoft n’a mis à jour que les smartphones qui comportaient une bonne base d’utilisateurs, mais l’absence du très populaire Lumia 520 sur la liste ne va cependant pas en ce sens. D’autres notent que l’excuse de Microsoft ne tient pas dans la mesure où la version Technical Preview de Windows 10 Mobile installée sur des appareils comme le Lumia Icon ou le Lumia 920 fonctionnait très bien.
Les utilisateurs de Windows Phone ne semblent pas tant irrités à l’idée que certains appareils ne soient pas mis à jour, mais en veulent à Microsoft d’avoir encore une fois fait une promesse qu’il n’a pas pu tenir. Dans l’immédiat, la société n’a pas changé sa décision, mais précise cependant qu’une mise à jour pourrait être mise à disposition pour le Lumia 950.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !