Le cours du bitcoin connait une hausse impressionnante. La crypto-monnaie a atteint les 34 000 dollars, un prix qu’elle n’avait pas connu depuis mai 2022. La raison pour cette revalorisation est à chercher du côté de la réglementation américaine.

+12 % depuis 24h, + 19 % depuis le début de la semaine et +1 % en 1h… en cette fin octobre 2023, les fans de crypto-monnaies exultent. La raison est simple : la valeur du bitcoin, la crypto-monnaie phare, décolle à nouveau. Alors que ces derniers mois, la valeur de la monnaie n’avait fait que baisser, la nouvelle est exceptionnelle pour les amateurs de crypto-monnaies et pour toute une industrie. Certains y voient la fin du bear market, une période de marasme économique pendant laquelle le cours des crypto-monnaies a connu une très forte baisse.

Au matin du 24 octobre 2023, un bitcoin valait 34 000 dollars, d’après les données de Coinmarketcap. Après des mois de stagnation, cette envolée subite et impressionnante à de quoi ravir. La raison derrière cette soudaine augmentation du prix de la monnaie numérique est pourtant surprenante et assez niche. Son prix augmente, parce que Blackrock s’apprêterait à lister un ETF Bitcoin — un produit financier particulier, qui est très important pour les professionnels du secteur.

Explications.

La valeur du bitcoin au 24 octobre 2023 // Source : Coinmarketcap
La valeur du bitcoin au 24 octobre 2023 // Source : Coinmarketcap

Un ETF bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Un ETF, pour Exchange Traded Funds ou fonds indiciels cotés en bourse en français, est un produit financier qui permet de reproduire l’évolution de la valeur d’un indice donné. Comme Blackrock le résume sur son site, « un ETF EURO STOXX 50, par exemple, vise à reproduire la performance de l’indice boursier européen. Si l’indice progresse, l’ETF suit également cette tendance, et inversement si la performance baisse. » Un ETF Bitcoin permettrait donc d’acheter un produit financier qui imite la valeur et les rendements du bitcoin, sans avoir à acheter de la crypto-monnaie.

Pourquoi alors acheter un ETF, et non pas directement un bitcoin ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, les ETF de crypto-monnaies peuvent être achetés sans avoir à créer de portefeuille crypto, ou à aller sur les plateformes d’échange spécialisées. Les ETF sont des produits proposés directement par les courtiers en bourse et par les banques, ils sont donc plus simples à acheter — et c’est justement pour cela que l’arrivée d’un ETF Bitcoin est si importante.

Autre avantage : les ETF sont « émis par des sociétés réglementées qui négocient sur des marchés régulés », comme le précise Trackinsight, un site spécialisé dans l’analyse d’ETF. Ces sociétés réglementées sont surveillées par les gendarmes financiers et doivent être approuvées avant de commencer à trader, ce qui permet « d’éviter les abus de marché ou le financement d’activités illégales », ce qui n’est pas le cas pour « les nombreuses bourses, applications ou plates-formes de crypto-monnaies offshore non réglementées

Pourquoi l’ETF de Blackrock est-il si important ?

En proposant un ETF Bitcoin, Blackrock va rendre accessible à tous ces clients la crypto — étant donné que l’entreprise est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, c’est une énorme nouveauté pour les marchés financiers. L’info est donc loin d’être anodine.

L’ETF Bitcoin de Blackrock n’est pas encore disponible, mais les rumeurs entourant sa sortie vont bon train — et selon les dernières informations, les choses se présagent bien. En effet, pendant longtemps, le marché n’était pas sûr que Blackrock puisse vraiment sortir son ETF. La SEC, Securities and Exchanges Commission, le très puissant gendarme financier américain, doit donner son accord avant que les ETF ne puissent être proposés.

Le bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies // Source : Canva
Le bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies // Source : Canva

Pendant longtemps, la SEC s’est montrée plutôt frileuse et peu incline à laisser les crypto-monnaies et les produits financiers associés prospérer. Cependant, depuis quelque temps, les choses semblent légèrement changer. Grayscale, un gestionnaire d’actifs cryptos qui a déposé plusieurs demandes d’ETF Bitcoin auprès de la SEC, vient ainsi de remporter une importante victoire : alors que la SEC a refusé à plusieurs reprises ses demandes, la justice américaine vient de trancher en sa faveur, et a demandé à la commission de réexaminer ses arguments.

Ce renvoi devant la SEC est perçu comme une très bonne nouvelle par les observateurs et par les marchés : la commission pourrait être forcée d’accepter les demandes d’ETF bitcoins de Grayscale et de Blackrock. Ces suspicions ont encore été renforcées avec la parution de l’ETF de Blackrock sur le site de la DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation), l’organisme chargé des services de compensation pour les marchés financiers.

Ces indices laissent donc penser que l’arrivée d’un ETF Bitcoin Blackrock serait proche — et c’est ce qui a entraîné à la hausse le cours du bitcoin ces dernières heures.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.