Ce soir, Apple n’a surpris que par la rapidité de sa conférence. En une heure chrono, le tour des produits était fait et le constructeur a même pris le temps, en début de conférence, de s’étendre sur l’écologie et la santé. Cette keynote n’a réservé aucune surprise au technophile qui aurait un peu suivi l’actualité ces dernières semaines : tous les produits annoncés avaient été dévoilés par différentes fuites d’informations qui ont fait plusieurs fois le tour du web. Pas de réalité virtuelle. Pas d’Apple Car. Pas d’iBague. Pas d’hybride entre une tablette et un laptop. Pas de Mark Zuckerberg en guest star.
Le résumé des annonces est donc particulièrement simple à faire et comme le site d’Apple a déjà été mis à jour, nous disposons des prix français des produits. Eh oui, comme il faut souvent le répéter, les prix en dollars affichés par les constructeurs américains sont hors taxe même aux États-Unis : il faut donc toujours ajouter la conversion vers l’euro et les taxes françaises.
iPhone SE — 489 euros
Apple n’a évidemment pas renouvelé son haut de gamme en milieu d’année — il faudra attendre les annonces de septembre –, mais a sorti un smartphone qui était plutôt attendu : un appareil embarquant le matériel de l’iPhone 6S dans le format d’un iPhone 5S. Ce petit nouveau de 4 pouces coûtera 489 euros en France et sera disponible dès le 31 mars. Les précommandes ouvrent le 24 mars. Oh et non, personne ne sait ce que signifie SE.
iPad Pro 9,7 — 695 euros
L’iPad Pro est une excellente tablette tactile que nous avons testé il y a peu : Apple étend sa gamme avec un modèle de 9,7 pouces. On sent que les iPad estampillés Pro vont remplacer petit à petit les modèles traditionnels nommés iPad Air, tant ils tendent à se ressembler. Jusqu’à ce qu’Apple sorte un iPad Mini Pro et finisse par appeler de nouveau ses iPad… iPad. L’iPad Pro 9,7 démarre à 695 euros et sera disponible également le 31 mars.
Apple Watch — 349 euros
Rien de nouveau sous le soleil pour la montre connectée d’Apple, si ce n’est une baisse de prix fort bienvenue. La Watch passe donc de 399 euros en entrée de gamme à 349 euros. De nouveaux bracelets font aussi leur apparition. Les nouveau tarifs sont déjà appliqués et ne concernent pas les Apple Watch en or, ni celles produites en partenariat avec Hermès.
Apple et l’environnement
Le constructeur américain a profité de sa keynote pour parler environnement et recyclage de ses iPhone. C’est à cette occasion qu’a été dévoilé le petit robot Liam, chargé de démonter les smartphones de la marque et de trier les pièces pour les recycler.
Sortie de iOS 9.3
On l’attendait : la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple est de sortie. Night Shift, Notes, News, Carplay : vous retrouverez toutes les nouveautés sur notre article dédié à iOS 9.3.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !