Waze est une application israélienne inventée pour en finir avec les bouchons en Israël. Pourtant, depuis le 23 octobre, elle ne donne plus d’informations sur le trafic en temps réel en Israël. La raison ? Le conflit militaire qui oppose depuis le 7 octobre Tsahal, l’armée israélienne, au Hamas, dans la bande de Gaza et autour de la frontière entre les deux territoires.
« Comme nous l’avons fait précédemment dans des situations de conflit et en réponse à l’évolution de la situation dans la région, nous avons temporairement désactivé la possibilité de voir en direct les conditions de circulation et les informations sur les commerces, pour la sécurité des communautés locales » indique Google dans un communiqué envoyé à plusieurs médias, dont Bloomberg (le géant du web possède Google Maps et Waze).
Selon quelques médias israéliens, comme GeekTime, Apple aurait aussi désactivé les informations de trafic de son application Plans, même si la marque n’a rien confirmé pour l’instant.
Israël et Gaza privés de GPS communautaires
En février 2022, après avoir rencontré les autorités ukrainiennes, Google avait pris une décision similaire pour protéger les forces locales. En octobre de la même année, c’est l’armée israélienne qui est venue à la rencontre des géants de la tech. Tsahal s’inquiète des conséquences que pourraient avoir des logiciels aussi populaires sur ses opérations militaires, car elles pourraient trahir les positions de son armée en temps réel. C’est pour cette raison que les informations de trafic ont été coupées en Israël et à Gaza.
Maps, Waze et Plans vont-ils devenir inutilisables sur place ? Google indique que ses services continueront de donner des informations pratiques, comme l’heure estimée d’arrivée, en temps réel. En revanche, ils ne diront pas où sont les bouchons, les accidents ou les interventions de police. D’après GeekTime, sur place, les cartes des villes ont aussi l’air complètement vides.
Dans les prochains jours, alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’exporte dangereusement à l’international (et véhicule des milliers de fausses informations en ligne), Israël devrait lancer une opération terrestre sur le sol de Gaza. Une intervention qui inquiète la communauté internationale et qui pourrait causer un immense chaos dans la région. De quoi mieux comprendre les décisions de Google et Apple, qui souhaitent ne pas rendre la situation encore plus dramatique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.