Le HTML 5 va largement alimenter l’idée qu’Internet n’est plus seulement une application sur l’ordinateur, mais bien un système d’exploitation à part entière. Google, qui espère bien démontrer avec son Chrome OS que Windows ne sera bientôt plus indispensable à l’utilisateur lambda, a ainsi publié le code source d’une version de Quake 2 entièrement réécrite pour être jouée dans les navigateur compatibles HTML 5.
Actuellement, seuls Chrome et Safari peuvent exécuter la version web de Quake. Mozilla n’a pas encore implanté l’ensemble des fonctionnalités HTML 5 utilisées par le portage dans Firefox, probablement parce qu’elles n’ont pas été définitivement adoptées par le W3C.
Pour réaliser cette prouesse, les équipes de Google Web Toolkit se sont basées sur un portage Java de Quake 2, Jake2, et l’ont modifié pour associer le javascript et un ensemble de librairies comme WebGL (l’équivalent d’OpenGL pour le web) et WebSockets. Le résultat est impressionnant, et démontre toute la difficulté que devrait avoir Adobe à continuer à imposer son format Flash pour les contenus enrichis dans les prochaines années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !