Tim Cook sera-t-il déguisé en citrouille le 31 octobre, lorsqu’il prendra la parole, probablement pour la dernière fois de l’année ? La veille d’Halloween aux États-Unis (et dans la nuit qui le précède en France), Apple organisera la keynote « Scary Fast » (Monstrueusement Rapide en français). Le site d’Apple met en avant une version horrifique du logo du Finder, ce qui laisse penser que le Mac sera à l’honneur de cet événement qui devrait jouer sur les codes d’Halloween.
Dans son histoire récente, Apple n’a jamais organisé de keynote aussi tardive (17 heures en Californie, contre 10 heures d’habitude). Il est probable que le format soit différent, même si la marque ne dévoilera probablement rien avant le 31 octobre.
En attendant, en se basant sur les rumeurs récentes et sur les produits en attente d’un renouvellement, Numerama vous propose ses pronostics des annonces d’Apple.
Apple M3 : une puce « monstrueuse »
« Monstrueusement rapide.» Avec un nom pareil, la keynote d’Apple du 31 octobre ne pourra pas faire l’impasse sur de nouvelles puces Apple Silicon. Après la M1 en 2020 et la M2 en 2022, Apple devrait très logiquement annoncer sa nouvelle puce M3, qui pourrait être un véritable bond en avant. La puce M2 avait amélioré les performances single-core sans révolution majeure, la puce M3 pourrait affiner la gravure (de 5 nm à 3 nm, comme sur l’A17 Pro de l’iPhone ?). De quoi présager de gros bonds en performance et en autonomie.
Probabilité : 99 %, Apple se contenterait d’un communiqué de presse si ses nouveaux Mac utilisaient des puces déjà sorties.
iMac M3 : l’ordinateur qui saute une génération
Renouvelé en 2021 avec un nouveau design coloré et la puce Apple M1, l‘iMac est le seul ordinateur Apple à ne jamais avoir goûté à la puce M2. Pour se faire pardonner, Apple devrait en faire son premier ordinateur avec la puce M3, qu’il devrait annoncer en même temps. Mark Gurman de Bloomberg, qui ne se trompe que très rarement, parle d’un événement dédié à l’iMac M3 depuis plusieurs jours. Le pied pourrait également changer. Nous espérons aussi de nouvelles couleurs.
Probabilité : 99 %. Il faudra bien un ordinateur pour montrer la puissance de la puce M3.
Des accessoires en USB-C, pour mettre fin au Lightning
Avec son nouvel iMac, qui imagine Apple livrer un Magic Trackpad, une Magic Mouse et un Magic Keyboard avec un port Lightning ? Alors que l’iPhone 15 est passé à l’USB-C (comme les MacBook, les iPad et l’Apple TV), Apple a l’opportunité de boucler la transition avec les périphériques de ses ordinateurs. Les nouveaux iMac seront probablement accompagnés d’un rafraîchissement des souris et des claviers Magic.
Probabilité : 98 %. Apple ne peut pas mettre à jour ses Mac sans boucler la transition vers l’USB-C.
MacBook Pro M3 : pour accompagner l’iMac ?
Quel autre ordinateur pour la puce M3 ? Le MacBook Air est un candidat logique (les versions 13 et 15 pouces utilisent la puce M2 aujourd’hui), mais les rumeurs s’accordent sur un renouvellement de l’ultra-portable en 2024. Même chose pour le Mac mini, qui devrait rester encore un peu en M2. L’iPad Pro M3 devrait lui aussi l’attendre l’année prochaine.
L’iMac sera-t-il le seul ordinateur avec une puce M3 ? Dans sa gamme, Apple propose aussi un MacBook Pro d’entrée de gamme, avec encore une Touch Bar. Certains analystes, dont Ming-Chi Kuo, pensent que cet appareil pourrait aussi passer à la puce M3 dès le 31 octobre. Il resterait néanmoins moins intéressant qu’un MacBook Air, sauf si Apple en profite pour faire des changements.
Probalité : 75 %. Le MacBook Pro d’entrée de gamme ne sert plus à grand-chose, mais pourquoi pas le mettre à jour dès maintenant.
Apple M3 Pro et M3 Max : encore plus « monstrueux »
Pour la première fois de son histoire, Apple pourrait présenter toutes les puces M3 en même temps (à l’exception de la M3 Ultra, pour le Mac Studio et le Mac Pro). La conférence « monstrueusement puissante » d’Apple pourrait lever le voile sur la puce M3 (dont on vient de parler), la puce M3 Pro et la puce M3 Max. De quoi offrir à Apple une line-up très forte pour les fêtes de fin d’année, avec des produits récents pour tous les utilisateurs.
Probabilité : 70 %. L’idée de tout lancer simultanément peut sembler étonnante, mais pourquoi pas. Des analystes comme Ming-Chi Kuo pensent que la « série M3 » est au programme.
MacBook Pro M3 Pro/Max : un renouvellement rapide
S’il y a de nouvelles puces M3 Pro et M3 Max, il y aura de nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Apple va très probablement renouveler sa gamme d’un seul coup, même si le timing peut surprendre. En effet, les MacBook Pro M2 Pro/Max sont sortis en janvier 2023, ce qui fera un cycle de moins d’un an. Apple n’a toutefois aucune raison d’attendre si les produits sont prêts. Il est possible que ce soit de ces ordinateurs qu’Apple parle avec son slogan « Scary Fast ».
Probabilité : 70 %. Le sort des nouveaux MacBook Pro est lié à celui des puces M3 Pro/Max.
Apple Vision Pro : un changement de puce ?
Annoncé en juin, l’Apple Vision Pro sera la grande nouveauté d’Apple en 2024. La marque en a brièvement parlé lors de sa keynote de septembre, pour indiquer que le produit n’avait pas pris de retard. S’il y aura sans doute un événement dédié au casque en début d’année prochaine, il est aussi possible qu’Apple profite de son keynote pour en reparler, du moins brièvement.
Ce qui nous laisse penser qu’Apple parlera du Vision Pro est l’annonce de la puce M3. En juin, Apple avait annoncé que son ordinateur spatial utilisait deux puces (M2 et R1). Apple peut-il vraiment lancer un produit à 3 500 dollars avec une ancienne puce ? Nous ne serions pas surpris de le voir annoncer le passage du Vision Pro du M2 au M3, avec quelques démonstrations de sa puissance. Et même dans l’hypothèse où le Vision Pro garde la puce M2, pourquoi pas présenter de nouvelles applications et donner des nouvelles du produit ?
Probabilité : 50 %. Apple devra bien reparler du Vision Pro un jour et ne peut pas laisser les gens penser qu’il utilise une ancienne puce après avoir vanté les qualités de la nouvelle. Mais le Vision Pro ne risque-t-il pas d’éclipser le Mac ?
Une nouvelle application Apple TV
Selon Bloomberg, Apple lancera en décembre une nouvelle version de l’application TV, avec une interface inspirée de celle de Netflix. La marque devrait aussi tuer ses applications iTunes Store, du moins sur la partie vente/location de films et de séries TV (elle resterait intégrée à l’app TV).
Probabilité : 50 %. Décembre arrive bientôt, mais Apple pourrait aussi faire cette annonce par communiqué de presse plus tard.
Un nouveau casque AirPods Max 2 ?
Apple le sait, le successeur de son casque AirPods Max est très attendu. Victime d’un succès inattendu depuis que TikTok en a fait un produit de luxe, le casque AirPods Max est à la traîne derrière les AirPods Pro (il a une ancienne puce) et se recharge encore en Lightning. Si Apple passe ses périphériques en USB-C, il ne restera plus que lui (et les AirPods 3) en Lightning.
Pour autant, il est peu probable de découvrir un AirPods Max 2 le 31 octobre. Les rumeurs s’accordent plutôt sur un lancement en 2024, on les voit mal se tromper.
Probabilité : 5 %. Il n’y a pas assez de fuites pour que le AirPods Max 2 soit prêt.
De nouveaux iPad ?
Enfin, reste la question de l’iPad. Apple peut-il renouveler ses tablettes après avoir annoncé un Apple Pencil par communiqué de presse 10 jours avant sa keynote ? Cela nous semble fortement improbable.
Probabilité : 1 %. Quel intérêt de dévoiler un stylet indépendamment si des annonces d’iPad sont prévues ?
Et les iPhone ?
Apple a annoncé les iPhone 15 en septembre. La marque n’a aucune raison d’en reparler le 31 octobre. On peut toutefois imaginer des nouveautés logicielles, liés aux Mac ou aux services.
Probabilité : 1 %. Il ne va pas y avoir des nouveaux iPhone tous les mois.
La keynote Apple à suivre sur Numerama
Dans la nuit du 31 octobre, Numerama suivra la conférence d’Apple pour que vous puissiez dormir tranquillement. À votre réveil, nous vous proposerons un article récapitulatif des annonces de la marque. En espérant avoir raison sur le Vision Pro, que nous avons hâte de revoir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !