On ne sait toujours pas comment, mais on sait au moins qui. Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth cité par l’agence Reuters, c’est le cabinet Cellebrite basé en Israël qui aurait offert ses services au FBI pour accéder au contenu de l’iPhone 5C du tueur de San Bernardino, Syed Rizwan Farook.
Lundi, le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) a demandé à la dernière minute au tribunal de Riverside (Californie) d’ajourner l’audience prévue mardi, en expliquant qu’une mystérieuses « tierce partie » lui avait proposé les moyens de se passer d’Apple pour pirater le téléphone du suspect. Ce dernier est verrouillé, et le contenu chiffré ne peut être lu qu’avec la clé elle-même chiffrée par le code de verrouillage. Or après 10 tentatives infructueuses, la clé est effacée.
Le DOJ n’aurait eu connaissance de cette proposition que samedi dernier, et demanderait à pouvoir l’éprouver avant de la mettre en œuvre et d’abandonner éventuellement son action contre Apple, ce qui éviterait toute jurisprudence défavorable à l’État. Selon ses explications, c’est la seule proposition qui lui a été faite qui a semblé suffisamment crédible et sûre.
Cellebrite ?
Fondée en 1999, Cellebrite est une filiale du groupe japonais Sun Corporation. Elle emploie plus de 400 personnes et dispose de bureaux en Israël, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, à Singapour et au Royaume-Uni.
Parmi ses services, Cellebrite propose Universal Forensic Extraction Device (UFED), un service « d’investigation mobile haut de gamme utilisable par les forces de l’ordre qui extrait, décode et analyse des données exploitables à partir de smartphones, de tablettes et de dispositifs GPS portables », qui serait déjà utilisé dans plus de 100 pays. Sur son site, elle indique qu’elle dispose également d’une gamme UFED Pro Series, « destinée aux examinateurs et aux enquêteurs forensiques qui ont besoin des outils d’extraction et de décodage de données mobiles les plus exhaustifs ».
https://youtu.be/V-x-uJ5TRuM
Selon des documents publics, le FBI aurait signé un contrat avec Cellebrite le 21 mars, c’est-à-dire le jour-même où le gouvernement a demandé l’ajournement de la procédure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !