Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’intérieur d’un datacenter ? Ce sont ces immenses fermes de serveurs qui hébergent et traitent les données que l’on s’échange quotidiennement sur Internet. Ces centres névralgiques se multiplient parallèlement à la démocratisation du cloud et aux besoins imposés en matière de stockage et de puissance de calcul par le streaming de jeux et de vidéos.
Dans une vidéo 360° filmée en 4K, Google nous fait passer par la grande porte et nous montre l’intérieur d’un de ses datacenter, situé à The Dalles dans l’Oregon. Durant la visite, on apprend par exemple comment Google refroidit ses centres de données, ou encore comment ils sont sécurisés et reliés entre eux à travers le monde. On peut également découvrir le métier le plus cool du monde : destructeur de disque dur.
Toutefois, soyez prévenu, la présentation prend des allures de mauvais infomercial des années 1990. Mais au-delà de la mise en scène, on apprécie de voir l’envers du décor de services que nous utilisons quotidiennement sans trop nous poser de questions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.