Google nous fait visiter un de ses datacenter dans une vidéo 360°.

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’intérieur d’un datacenter ? Ce sont ces immenses fermes de serveurs qui hébergent et traitent les données que l’on s’échange quotidiennement sur Internet. Ces centres névralgiques se multiplient parallèlement à la démocratisation du cloud et aux besoins imposés en matière de stockage et de puissance de calcul par le streaming de jeux et de vidéos.

Dans une vidéo 360° filmée en 4K, Google nous fait passer par la grande porte et nous montre l’intérieur d’un de ses datacenter, situé à The Dalles dans l’Oregon. Durant la visite, on apprend par exemple comment Google refroidit ses centres de données, ou encore comment ils sont sécurisés et reliés entre eux à travers le monde. On peut également découvrir le métier le plus cool du monde : destructeur de disque dur.

Toutefois, soyez prévenu, la présentation prend des allures de mauvais infomercial des années 1990. Mais au-delà de la mise en scène, on apprécie de voir l’envers du décor de services que nous utilisons quotidiennement sans trop nous poser de questions.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !