Microsoft aurait livré au gouvernement chinois la première version de Windows 10 Zhuangongban, une version spécialement modifiée pour satisfaire aux exigences de l’État, destinée aux fonctionnaires et aux grandes entreprises.

Selon Tech In Asia qui s’appuie sur sur le magazine Caixin, Microsoft aurait livré au gouvernement chinois sa première version localisée de Windows 10 adaptée au marché local et aux demandes de l’État. Baptisée Windows 10 Zhuangongban, pour « Windows 10 Édition Spéciale  », cette version est commercialisée — comme le veut la règle du marché chinois — à travers une joint venture formée avec un acteur local, CETC (China Electronics Technology Group).

Annoncé en fin d’année dernière, Windows 10 Zhuangongban ne met pas en avant le moteur de recherche Bing et son assistant Cortana, comme dans les éditions occidentales du système d’exploitation, qui constitue un véritable cheval de Troie pour concurrencer Google. C’est bien sûr le champion local Baidu qui est privilégié.

Par ailleurs selon Caixin, les applications et services fournis avec Windows 10 ne seraient pas toujours les mêmes que dans les Windows 10 ordinaires, et la version chinoise inclurait en plus des outils de management et de sécurité exigés par l’administration chinoise. La liste précise des modifications opérées n’est pas publique. Dans un billet de blog, Microsoft avait expliqué que des antivirus et autres outils de sécurité (de censure ?) pourraient être ajoutés à la demande du gouvernement.

Windows 10 ou NeoKylin ?

Ce Windows 10 Édition Spéciale Chine n’est pas destiné au grand public, mais uniquement aux fonctionnaires de l’administration chinoise, et aux grandes entreprises qui souhaitent bénéficier d’un environnement Windows, avec les exigences de sécurité de la Chine. Le gouvernement a pu auditer le code source de cette version spéciale.

Rappelons que la Chine travaille par ailleurs depuis deux ans à la création de son propre système d’exploitation basé sur un noyau Linux, NeoKylin, conçu en partenariat avec l’éditeur d’Ubuntu. Les deux systèmes semblent destinés aux mêmes utilisateurs, mais Windows a pour lui, comme en Europe, de permettre l’exécution des logiciels déjà connus et appréciés par les fonctionnaires et les entreprises. Même à l’ère des services en ligne qui remplacent les logiciels d’antan, se passer de Windows n’est pas simple.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.