Comme indiqué sur le site officiel :
« Kameleon est au départ un projet de Peer-To-Peer anonyme. Comme il part de zéro, nous avons décidé de le doter d’un maximum de souplesse et d’un maximum d’éléments innovants et utiles.
Kameleon propose
- L’anonymisation des échanges d’informations par un mécanisme de proxy et de diffusion des requêtes fortement inspiré de Mute. Ces procédés assurent l’impossibilité physique de retrouver l’auteur réel d’une information, de même que le destinataire réel de cette information.
- La sécurisation dans le cas d’échanges directs entre peers de confiance. Cette sécurisation n’utilise pas le proxying de l’anonymisation. On est anonyme ou sur liaison sécurisée, pas les deux à la fois car c’est impossible.
- Un mécanisme de gridstorage / gridcache qui permet à l’ensemble du réseau mis en place de proposer une meilleure présence des blocs les plus demandés (de façon similaire à Hispread).
- Le multisourcing, i.e. la possibilité de décharger de plusieurs sources (peers) en même temps (à la Bittorrent).
Kameleon sera proposé sous forme d’une librairie d’accès implémentant le protocole, et d’un client qui utilise cette librairie. Cette architecture permettra de placer n’importe quel type de client au choix de l’utilisateur.«
Ratiatum abrite le forum du projet, avec déjà de nombreuses participations et des discussions qui promettent un réseau tout aussi performant qu’innovant. PiGeoN PuNK, animateur du projet Kameleon, a lancé différents appels pour donner vie au réseau anonyme. Ce post fait ainsi appel aux codeurs, traducteurs et graphistes. Ces derniers sont particulièrement sollicités puisqu’un concours amical a démarré pour créer le logo de Kameleon qui ralliera toute la communauté du réseau.
Toutes les informations et propositions sont sur notre forum :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.