Samsung Gauss, Samsung Gauss Code et Samsung Gauss Image : ces trois nouvelles intelligences artificielles génératives rejoignent ChatGPT, Google Bard, Midjourney et Adobe Firefly dans un univers qui ne cesse de se développer depuis quelques mois.
Annoncée par le géant coréen lors du « Samsung AI Forum » le 8 novembre, la nouvelle marque Gauss entreprend de positionner Samsung sur le secteur des assistants vocaux capables de prouesses inimaginables il y a quelques années, grâce à l’IA générative. Pour l’instant, aucune démonstration n’a été publiée. Il faut dire que Samsung a pour habitude de dévoiler des technologies (processeur, capteur photo…) avant de les mettre dans un produit.
À quoi va servir Samsung Gauss ?
Derrière le terme Gauss, Samsung cache plusieurs annonces :
- Samsung Gauss Language est le nom de son nouveau modèle de langage (LLM), concurrent de GPT-4 Turbo (OpenAI) ou de PaLM 2 (Google).
- Samsung Gauss est un agent conversationnel dans le style de ChatGPT. Il peut répondre à des messages, générer du contenu et traduire des documents. On imagine qu’il pourra aussi interagir avec les appareils Samsung.
- Samsung Gauss Code est une IA pour les développeurs, afin de les aider à concevoir des applications plus facilement.
- Samsung Gauss Image est un concurrent de Midjourney. Il peut créer des images, les modifier ou augmenter leur résolution avec des commandes textuelles. On imagine que Samsung a le Pixel 8 dans le viseur.
Samsung Gauss parlera-t-il toutes les langues ? Ou sera-t-il limité au coréen, comme Bixby ? (Bixby est techniquement disponible partout, mais il est efficace seulement dans sa langue maternelle). Pour l’instant, Samsung ne dit rien. La marque confirme les rumeurs sur son intérêt pour l’IA générative, mais Gauss sera présenté plus tard.
Un Samsung Galaxy S24 boosté à Gauss le 17 janvier ?
Pourquoi Gauss ? En hommage à Carl Friedrich Gauss, un mathématicien à l’origine de certains fondements de l’IA. Samsung espère sans doute que sa marque deviendra populaire un jour, au même titre qu’un Siri ou qu’un Alexa. Reste à savoir si Gauss sera gratuit… ou payant, sous la forme d’un abonnement.
Pour l’instant, Samsung Gauss est réservé aux employés du Coréen, qui le testent avant un lancement commercial (ou bêta). Selon les rumeurs, ce sont les Galaxy S24 qui seront les premiers à proposer Gauss, sans doute avec des fonctions inédites dans un smartphone (modification des images, réponses automatiques, assistant super intelligent, etc.) La date du 17 janvier 2024 aurait été retenue par Samsung qui rêverait de faire son annonce à San Jose, à quelques mètres de l’Apple Park.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !