Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros. Studios et New Line Cinema, ont annoncé leur support à Toshiba et à son concurrent au Blu-Ray, le HD DVD. Les deux formats utilisent un rayon bleu, à la longueur d’onde plus courte que le désormais classique rayon rouge des CD et DVD, mais HD DVD et Blu-Ray sont totalement incompatibles. Chacun y va donc de ses arguments pour séduire la ménagère, et surtout les fournisseurs de contenus.
« Un seul disque double-couche HD DVD ROM, qui a une capacité de 30 gigabytes, peut contenir jusqu’à huit heures de contenu vidéo de haute définition« , rappelle Toshiba dans son communiqué. C’est donc 15 Go par couche que propose le HD DVD, contre 25 Go pour le Blu-Ray.
Tadashi Okamura, le président de la firme japonaise, s’est félicité que le HD DVD offre « la combinaison nécessaire d’une image de qualité, de protection du contenu et de fonctionnalités avancées, parmi lesquelles l’interactivité, ainsi que des coûts de fabrication raisonnables« . Le choix pour la « sécurité du contenu » (comprenez les systèmes anti-piratage qui embêteront le consommateur honnête sans handicaper les pirates) s’est porté sur la technologie AACS, mise au point entre autres par IBM, Intel, et Microsoft. L’Advanced Access Content System est un système de protection tel que le CSS présent sur nos DVD, mais le consortium promet que la technologie « supportera une flexibilité étendue dans l’accès, la gestion et, au travers de l’interopérabilité, le transfert de contenu sur un environnement isolé ou en réseau« . Il faudra voir à l’usage ce que cela recouvre exactement.
Les premiers lecteurs HD DVD seront commercialisés à la fin de l’année 2005, tandis que leur distribution massive attendra 2006.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.