Google Goggles, à part un jeu de mot pas super fin, cela vous dit quelque chose ? Non ? Mais si, rappelez-vous : c’était en 2009 et la réalité augmentée balbutiait à peine. On ne parlait pas encore de réalité virtuelle mais beaucoup d’entreprises utilisaient déjà les smartphones pour afficher des informations contextuelles à l’écran qui venaient en surimpression des images capturées par la caméra. Cette expérience qui apparaît maintenant comme un HoloLens du pauvre avait été tenté par Google avec son application Goggles, censée reconnaître les points d’intérêt affichés sur l’écran.
Google avait tellement cru en ce projet que la compagnie avait même proposé une version iOS de son application, vite arrêtée. Mais il semblerait que Mountain View ait toujours des idées pour la réalité augmentée : les fonctionnalités de Goggles pourraient débarquer directement dans l’application Caméra native d’Android. Cela a du sens dans la mesure où une telle fonctionnalité pensée comme une option et non une application à part entière pourrait être bien plus utilisée, car mise en avant dans une application ouverte quotidiennement ou presque par les utilisateurs d’un smartphone.
Et la source secrète d’Android Authority qui est à l’origine de l’information affirme que la nouvelle version de Goggles ne fait pas les choses à moitié. Elle serait en effet capable de détecter des objets à l’écran et de permettre d’effectuer des recherches sur Google directement à partir de ce que la caméra voit. Bien entendu, elle serait aussi capable de vous conseiller des revendeurs si vous la pointez vers un objet. La fonctionnalité serait suffisamment perfectionnée pour vous permettre de choisir, à l’écran, quelle partie de ce que vous voyez vous désirez chercher.
Cela va de soi, mais Google aurait pensé tout cela également pour des wearables, et on imagine parfaitement un outil du genre sur des Google Glass.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !