C’est la panique sur Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos racheté par Facebook. En cause, le changement dans l’ordre d’affichage du flux qui est prévu sur la plateforme. Jusqu’à maintenant, les posts se sont toujours affichés dans l’ordre chronologique, mais le réseau prévoit de changer cela à l’aide d’algorithme. Bientôt, les billets seront triés selon leur pertinence, comme c’est déjà le cas sur Facebook et désormais sur Twitter.
Mais pour de nombreux utilisateurs, et particulièrement des marques et des comptes influents, ce changement est un coup dur. En effet, pour ces comptes, cela signifie qu’ils ne pourront plus toucher leurs followers de la même manière qu’ils l’ont toujours fait. Un drame.
En procédant à ce changement, le site s’attaque au gagne-pain des comptes influents, qui reposent sur leur visibilité pour obtenir du placement produit de la part d’annonceurs. Mais, si le vent de panique qui a soufflé sur la plateforme n’était pas entièrement injustifié, il était certainement anticipé.
Le retour de la vraie rumeur
« L’ordre de vos photos et de vos vidéos dans le flux sera basé sur les chances que vous soyez intéressé par le contenu, par votre relation avec la personne et par la pertinence du post. À mesure que nous commençons à optimiser l’ordre — tous les posts seront là, mais dans un ordre différent », précisait Instagram dans un communiqué publié sur son site Internet au milieu du mois.
Le déploiement de cette mise à jour concerne pour l’instant qu’une petite partie des comptes utilisateurs. Pourtant, de nombreux comptes se sont emballés à l’idée que leur contenu n’apparaisse plus en haut des flux et ont lancé une campagne sur les tags #turnmeon et #letsstaytogether pour que les utilisateurs activent les notifications au cas par cas.
Toutefois, contrairement à ce que certains comptes ont laissé croire, ce changement sera étalé dans le temps et n’aura pas lieu aujourd’hui. En réaction à la crise sur le réseau, Instagram a posté un tweet qui ne fait pas grand-chose pour rassurer les utilisateurs.
Si le tweet écarte tout changement immédiat, il ne laisse aucun doute sur le fait que ce changement est prévu et sera déployé mondialement. Comme dans toute transition qui touche des millions de personnes, il y aura des utilisateurs satisfaits et d’autres non. Mais dans tous les cas, quelques comptes auront pu capitaliser sur cette pseudo-crise pour obtenir des abonnements supplémentaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !