Entre juin et octobre 2023, Apple n’a quasiment pas parlé du Vision Pro. L’ordinateur spatial, censé introduire l’informatique du futur, était la star de la conférence WWDC de juin, mais n’a été mentionné que très brièvement lors de l’annonce des iPhone 15 depuis. Tout laisse penser qu’Apple se prépare à le remettre en avant début 2024, probablement à l’occasion d’une keynote dédiée, et qu’il ne veut pas faire de l’ombre à ses autres produits entre-temps.
Depuis le début du mois de novembre, l’Apple Vision Pro commence à réapparaître. iOS 17.2, actuellement en bêta, permet aux propriétaires d’un iPhone 15 Pro de filmer en 3D pour pouvoir revoir des souvenirs dans le casque. La marque a d’ailleurs invité une poignée de journalistes américains à re-tester le Vision Pro, justement pour essayer ces fameuses vidéos en 3D. Ce n’est que la seconde fois, après l’annonce du mois de juin, que des journalistes peuvent porter l’appareil. iOS 17.2 permet aussi de diffuser l’image du casque sur un iPhone, ce qui laisse penser que le produit pourrait être lancé très rapidement.
Autre signe que le lancement du Vision Pro est imminent, Apple peaufine son système d’exploitation. visionOS bêta 6, publiée le 14 novembre (pour les développeurs en possession de l’appareil), contient plusieurs vidéos qui seront affichées à la configuration du Vision Pro. En fouillant dans le code de l’OS, certains ont pu récupérer ces vidéos.
La configuration d’un Persona est géniale
On le sait depuis juin, l’Apple Vision Pro permet à son utilisateur de modéliser son visage de façon ultra-réaliste. Le « Persona », comme Apple l’appelle, sert ensuite à passer des appels FaceTime. Le Vision Pro filme le visage en temps réel et réplique les expressions de son propriétaire sur son Persona virtuel. Numerama avait pu assister à une démonstration en juin, lors de son essai du casque, et avait été bluffé.
Comment configurer un Persona ? Avec le Vision Pro directement. L’écran extérieur, qui affichera les yeux quand le casque est porté, deviendra une sorte d’appareil photo à selfie coloré. Il dira à son utilisateur où regarder pour modéliser son visage. La vidéo est assez cool, on sent qu’Apple a bien peaufiné l’expérience.
Deuxième vidéo découverte, même si elle ne nous apprend pas grand-chose : un tutoriel sur comment utiliser son regard et ses doigts pour piloter l’interface. Il sera probablement montré à l’utilisateur qui allume un casque pour la première fois.
Quand sera lancé l’Apple Vision Pro ?
Aujourd’hui, l’Apple Vision Pro circule déjà dans le monde. Plusieurs développeurs en possèdent un, mais ont signé des contrats stricts, qui leur interdit d’en parler. Début 2024, les Américains devraient pouvoir en acheter un dans un Apple Store, avant une extension à d’autres pays à la fin de l’année et en 2025.
Apple l’a redit récemment, il n’est pas en retard. La fenêtre « début 2024 », qui veut dire entre janvier et avril 2024 dans le jargon de la marque, devrait donc être maintenue. Reste à savoir quand. Aura-t-on une conférence en janvier, comme pour l’iPhone et l’iPad ? Ou en mars, comme plus souvent ces dernières années ? On imagine mal Apple lancer le Vision Pro sans grand événement de lancement. À 3 500 dollars, le Vision Pro devrait néanmoins connaître un démarrage beaucoup plus petit que les anciens hits d’Apple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.