C’était un peu l’Arlésienne de la vidéo à la demande. °voqué dès 2008 pour une sortie la même année, le service VOD d’Apple n’a pas tenu ses promesses et a enchainé les reports et les retards pendant deux ans. Finalement, c’est avec un peu d’avance sur le dernier calendrier prévu (l’estimation reportait alors la sortie à cet été) que l’iTunes Movie Store arrive en France.
Et il était temps ! D’une part, parce que les versions allemande et anglaise de l’iTunes Movie Store étaient disponibles depuis belle lurette, et d’autre part parce que son absence, comme nous l’avions écrit il y a deux ans, ne participait pas à légitimer le projet de loi Création et Internet, qui cherchait à punir les internautes alors qu’aucune offre légale convenable n’était disponible comme alternative au piratage.
Selon le communiqué de presse d’Apple, « des films provenant de grands studios de cinéma tels que 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. (MGM), Paramount Pictures, Sony Pictures Home Entertainment, Universal Studios, The Walt Disney Company et Warner Bros. Entertainment, ainsi que de studios européens tels que Pathé, SND et StudioCanal sont maintenant disponibles« .
Plutôt fourni, le catalogue proposera deux façons pour acquérir des films : la location ou l’achat. Dans le premier cas, l’iTunes Movie Rentals proposera une gamme de prix oscillant entre 2,99 euros (titres classiques du catalogue) et 4,99 euros (nouveautés en haute-définition). Il est possible de louer une nouveauté sans l’option haute-définition. Elle est alors un peu moins chère, à 3,99 euros.
Pour l’achat d’un film, les prix sont évidemment bien plus élevés. Comptez entre 7,99 euros et 13,99 euros, en fonction de la date de sortie du film. Concrètement, un titre du catalogue coûte 7,99 euros, un film récent 9,99 euros tandis qu’une nouveauté vaut 13,99 euros.
La sortie des films sur le service iTunes Movie Store devrait suivre la chronologie des médias française, puisque Apple annonce que les films seront disponibles sur iTunes le même jour que la sortie DVD. Une précision quand à la location : le film doit être vu dans les trente jours suivant le paiement, et le consommateur a un délai de 48 heures pour finir le film après le début du visionnage (avec, heureusement, la possibilité de le revoir plusieurs fois dans le délai imparti).
Pour la concurrence, l’arrivée de l’iTunes Movie Store est une bien mauvaise nouvelle. En effet, si Apple parvient à réitérer son succès dans le secteur de la musique au marché de la vidéo à la demande, ce sera un rude coup pour les principaux acteurs de la VOD en France, comme TF1 Vision ou CanalPlay
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.