« Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons le support du profil universel RCS, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par l’Association GSM. Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Il fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple. »
Dans un bref communiqué envoyé à quelques médias américains, Apple a lâché une bombe. Après avoir passé des années à lutter contre le RCS, le successeur autoproclamé du SMS, pour défendre iMessage et ses bulles bleues, Apple a annoncé le 16 novembre qu’il allait intégrer les RCS aux iPhone en 2024, probablement avant iOS 18. Une révolution pour le monde du smartphone.
Bulle bleue, bulle verte et bulle… ?
Déployé sur Android depuis 2019, le RCS apporte de nombreux avantages par rapport aux SMS :
- Il permet de créer des conversations de groupe.
- Il passe par Internet, pas seulement par le réseau cellulaire.
- Il permet d’ajouter des pièces jointes volumineuses, des photos ou des vidéos, en HD.
- Il permet d’avoir des accusés de réception.
- Il permet de savoir quand quelqu’un tape.
- Il permet de partager une localisation en temps réel.
- Il permet, depuis peu, d’échanger des messages chiffrés. Contrairement aux SMS qui sont faciles à intercepter.
- Il permet d’envoyer des messages à l’étranger gratuitement, en passant par le Wi-Fi ou la 4G et sans concerner l’opérateur.
En adoptant le RCS, Apple va en quelque sorte déployer un semi-iMessage compatible nativement avec les appareils Android. De quoi mettre fin, au moins partiellement, au débat sur les bulles bleues et les bulles vertes. Aux États-Unis particulièrement, ne pas avoir de bulles bleues est perçu comme un marqueur social, ce qui incite de nombreux ados à choisir l’iPhone juste pour iMessage (là-bas, les applications comme WhatsApp et Messenger sont moins répandues). Apple le sait et a toujours souhaité conserver cet avantage, pour booster ses parts de marché.
Reste à savoir quelle couleur sera choisie pour les RCS. Pour préserver l’intérêt des iMessage, Apple pourrait conserver la couleur verte, ou opter pour un vert foncé juste un peu différent (il ne s’agit que de suppositions ici). La marque devra trouver l’équilibre entre la communication iOS/Android et le fait de continuer à rendre les appareils Android moins alléchants.
L’Union européenne derrière cette décision ?
Apple se soucie-t-il vraiment des utilisateurs d’Android, après avoir ignoré toutes les demandes de Google vis-à-vis du RCS sur iPhone ? Ou a-t-il plus peur de l’Union européenne qui, avec son Digital Markets Act, souhaite rendre obligatoire l’interopérabilité d’iMessage avec WhatsApp, Messenger et les autres applications de messagerie ? Hasard du calendrier, le 16 novembre est aussi la deadline pour faire appel de son inscription sur la liste du DMA, ce qui peut laisser penser que le support des RCS sur iPhone est une protection. En adoptant le RCS, Apple pourrait tenter de prouver que son iMessage est déjà conforme aux normes européennes et qu’il n’a pas besoin d’être régulé. Il se trouve justement qu’Apple refuse de considérer iMessage comme un contrôleur d’accès, afin de ne pas avoir à se soumettre au nouveau règlement européen.
Quand est-ce que les RCS arriveront sur iPhone ? Le DMA entrera en vigueur le 6 mars 2024, avec l’obligation pour Apple d’adapter iOS d’ici là (avec la fin du monopole l’App Store, l’arrivée du sideloading, la possibilité de changer toutes les applications par défaut et d’autres changements majeurs). L’annonce d’Apple laisse penser que son déploiement n’attendra pas iOS 18 en juin, mais plutôt une mise à jour iOS 17.3 ou 17.4 en début d’année. La marque parle néanmoins de « plus tard l’année prochaine », ce qui peut aller dans le sens d’un déploiement en septembre, avec iOS 18. Tout dépendra de la décision de l’Union européenne, qui pourrait le contraindre à effectuer des changements en Europe bien plus tôt… ou l’épargner si iMessage réussit à ne pas entrer dans la liste de mars 2024.
La fin du SMS est plus proche plus jamais, puisque tous les appareils du marché supporteront bientôt un même standard. Le RCS pourrait aussi avoir un impact sur l’utilisation de WhatsApp et Messenger en Europe, en rendant les applications de messagerie installées par défaut sur nos appareils plus complètes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !