C’est officiel, l‘iPad d’Apple sera en vente en France et dans huit autres pays à partir du 28 mai, et en pré-commande à partir du 10 mai. Les prix iront de 499 euros pour l’iPad WiFi 16Go à 799 euros pour l’iPad WiFi + 3G avec 64 Go de mémoire. Les autres pays à profiter de la sortie de la tablette d’Apple sont le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni.
Mais Apple devra compter sur la concurrence du constructeur français Archos, le chouchou de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui annonce la sortie de son Archos 7 Home Tablet sous Android, à un prix à peine croyable de 149 euros seulement.
Equipée du vieillissant système Android 1.5 et de seulement 2 Go de mémoire dans sa version de base (8 Go pour celle à 179 euros), la tablette WiFi d’Archos propose un écran tactile de 7 pouces en 800 x 400 contre un écran de 9,7″ en 1024 x 768 pour l’iPad. Il est également monopoint alors que l’iPad est multi-touch, et il utilise un procédé tactile moins réactif que celui d’Apple, épatant à cet égard. Côté processeur, l’Archos embarque un processeur ARM9 à 600 Mhz contre une puce A4 1 GHz chez Apple. Cependant pour un prix trois fois moins cher, on ne peut se plaindre d’avoir deux fois moins bien.
Par ailleurs l’Archos 7 Home Tablet est légèrement plus fin, et pèse seulement 350 grammes, ce qui n’est pas négligeable pour un appareil qui se veut mobile. On comprend mieux pourquoi NKM trouvait la tablette tactile d’Apple (0,68 kg) beaucoup plus lourde que la française.
La force de la tablette Archos n’est de toute façon pas dans le matériel, où Apple semble véritablement imbattable tant dans le design que dans le rapport qualité-prix. Le constructeur français mise davantage sur l’ouverture logicielle, avec sa capacité à lire une multitude de formats audio et vidéo (MP3, AAC, FLAC, OGG, H.264..). Son utilisation d’Android lui permet aussi de proposer un grand nombre d’applications, mais par celles de l’Android Market qui est exclu de l’obsolète Android 1.5. Dommage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.