Le mois dernier, HP a créé la surprise en décidant de racheter Palm pour 1,2 milliards de dollars. Il était clair alors que le but du constructeur n’était pas de racheter le savoir-faire matériel de la société spécialisée dans les PDA et téléphones mobiles, mais bien d’acquérir son système d’exploitation WebOS. Entre les iPhone OS, Chrome OS, Windows Mobile, et autres Bada (de Samsung), HP espère bien faire une place à son propre système, et pas uniquement sur les téléphones mobiles. Il a ainsi aussitôt annulé son projet de tablette Slate qui devait utiliser Windows 7, pour se consacrer à tablette sous WebOS.
Mais le système pourrait aussi rapidement débarquer sur les ordinateurs portables, avec quelques adaptations rapides. Alors qu’il est prévu pour les processeurs ARM, un amateur du système de Palm a réussi à faire tourner WebOS sur un ordinateur Dell sans avoir à effectuer la moindre adaptation. Il a simplement pris l’image de webOS fourni avec l’émulateur dédié aux développeurs, qui est compatible avec les processeurs x86. Il a alors monté l’image sur un disque dur IDE, et booté le PC sur webOS. C’est tout.
Le système est loin d’être utilisable, puisqu’il ne reconnaît pas la souris et qu’il se lance dans la résolution prévue pour les téléphones mobiles, mais ça n’est qu’une question de détails à régler. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour les équipes de HP avant qu’elles lancent sur le marché un système d’exploitation capable de tourner sur tout type d’appareil. Si c’est bien le souhait du constructeur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !