En octobre 2023, Orange a dévoilé la Livebox 7. Une actualité nullement surprenante pour un opérateur, mais dont le timing a pu surprendre. En effet, la Livebox 7 a « succédé » à la Livebox 6 annoncée en avril 2022, qui était donc relativement récente pour une box Internet. Dans le passé, Orange avait habitué ses abonnés à renouveler ses box tous les trois ans (Livebox 5 en 2019, Livebox 4 en 2016…).
Faut-il en conclure que le renouvellement des box Orange interviendra plus fréquemment, avec à chaque fois une évolution de la gamme (la Livebox 6 est désormais incluse dans ses offres intermédiaires) ? Interrogé par Numerama le 29 novembre, Orange dit que non. L’opérateur explique que sa démarche « n’est pas de faire des Livebox tous les deux ans, mais de miser sur des nouveautés logicielles ».
La Livebox 6 et la Livebox 7 partagent une même moitié
Comment expliquer l’arrivée d’une Livebox 7 si rapidement après la Livebox 6 ? Orange explique avoir changé sa manière de concevoir des routeurs en 2020. L’entreprise fabrique désormais des box plus ou moins modulables, avec plusieurs éléments faciles à remplacer.
La Livebox 6 était la première Livebox séparée en deux, avec d’un côté la carte Wi-Fi et de l’autre la carte fibre. Grâce à cette conception, il lui a suffi de changer la carte fibre pour créer une Livebox 7, désormais compatible 8 Gbit/s grâce aux technologies GPON et XGS-PON. La partie Wi-Fi est restée la même.
Ce changement de conception a un autre avantage : Orange peut facilement réparer ses Livebox et fabriquer des déclinaisons. En Pologne, par exemple, où Orange vient d’annoncer un décodeur Android TV, l’écran a été remplacé par des boutons physiques. Une économie importante, surtout au vu du volume de Livebox fabriquées. En France, il y a 11 millions de Livebox en circulation, dont 1 million de Livebox 6.
La Livebox 8 ne sera pas nécessaire tout de suite
Doit-on s’attendre à une Livebox 8 rapidement, avec la carte fibre d’une Livebox 7, mais une carte Wi-Fi mise à jour, pour supporter le Wi-Fi 7 ? Sur le court terme, c’est peu probable, d’autant plus qu’Orange déconseille pour l’instant les routeurs Wi-Fi 7, puisque la norme risque d’évoluer selon lui.
À la place, Orange promet plusieurs mises à jour logicielles pour introduire des nouveautés sur des box déjà déployées. Le support du XGS-PON promet notamment de possibles améliorations du débit dans les foyers éligibles, sans avoir à toucher le matériel. Durant ses Open Tech Days, Orange a d’ailleurs fait la démonstration d’un upload à 10 Gbit/s, pour transférer une vidéo de plusieurs gigaoctets en seulement quelques secondes.
Bref, selon Orange, il devrait y avoir dans le futur beaucoup moins de renouvellements matériels qu’autrefois. L’époque met les services et les logiciels en avant, Orange compte faire de même.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !