Threads est bloqué en Europe depuis le 14 juillet 2023, mais cela pourrait bientôt changer. Selon une information publiée par le Wall Street Journal le 30 novembre, l’application de Meta concurrente de X (Twitter) pourrait faire son arrivée officielle en Europe, et donc en France, au mois de décembre. Comme le souligne le média anglophone, cela marquerait la plus grande expansion de Threads depuis sa création.
Threads bientôt lancé en Europe ?
Lorsque Meta avait lancé son application Threads le 5 juillet, l’Union européenne n’y avait pas officiellement accès. Malgré tout, des milliers d’Européens avaient réussi à s’inscrire sur le service et à utiliser Threads avant d’être complètement bloqués au bout de quelques jours.
Pourquoi l’Europe était-elle ainsi privée de Threads à son lancement ? Pour pouvoir rendre Threads accessible en France et dans le reste de l’UE, Meta doit s’adapter aux règles en vigueur dans cette partie du monde : le RGPD, mais aussi le Digital Markets Act.
Lors de son lancement, Threads avait été critiqué pour son lien étroit avec Instagram : il était impossible de supprimer son compte Threads séparément, sans supprimer aussi son compte Instagram en même temps. Le 13 novembre, une étape a été franchie pour rapprocher Threads d’un lancement possible en France : il est devenu possible de supprimer un compte sans conséquence sur le compte Instagram associé.
Threads est une véritable menace pour X (Twitter) et son arrivée officielle en Europe pourrait sérieusement faire trembler le réseau d’Elon Musk. Dès 3 mois après son lancement, le réseau social de Meta avait réussi à attirer environ 100 millions d’utilisateurs par mois. Bluesky, le réseau social décentralisé, a connu un regain d’intérêt de la part des déçus de Twitter, mais ne peut pas prétendre concurrencer Threads et Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !