Bonne nouvelle pour la diversité culturelle. Sony a annoncé en marge du Festival de Cannes le lancement à l’automne prochain d’un partenariat avec le service de vidéo à la demande Mubi, spécialisé dans la diffusion de classiques du cinéma, de films étrangers et indépendants.

Mubi « héberge des centaines de films réalisés par de grands noms tels qu’Audiard ou Zeferelli, et chacun d’eux sera disponible en streaming directement sur votre système PS3« , indiquent les deux partenaires dans un communiqué. La plate-forme promet des films « de réalisateurs mondialement célèbres tels que les frères Cohen et Tarantino, aux côtés de réalisateurs latino-américains et d’obscurs courts métrages restaurés« .

Le service mélangera des films gratuits et payants, ces derniers étant payables en location à la semaine ou par un abonnement mensuel illimité dont le prix est pour le moment inconnu. Actuellement, le site internet de Mubi propose des tarifs qui vont de la gratuité (par exemple le film russe The Mother), à des séances de 4 euros.

Même s’il fait l’objet d’un partenariat avec Sony, l’offre de Mubi ne sera pas proposée directement dans le volet « vidéos » de l’interface de la console, en concurrence frontale avec l’offre cinéma du Playstation Store. Il faudra télécharger une application MUBI sur le Playstation Store, à l’instar du service VidZone qui permet l’accès à des clips musicaux.

« MUBI constitue le parfait contrepoids à l’industrie cinématographique à gros budget et propose un service de téléchargement vidéo en haute définition répondant aux goûts d’une clientèle chaque jour plus nombreuse« , a indiqué à Cannes Andrew House, le directeur de Sony Europe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.