Pour les propriétaires d’un compte Google, la date du 1er décembre 2023 peut marquer un tournant très important. Si vous utilisez votre espace, tout va bien se passer. Vous aurez toujours accès à tout votre environnement numérique chez Google. Vos fichiers sur Gmail, Photos, Drive, YouTube, Docs, Calendar ou Meet seront là, comme d’habitude.
En revanche, la date du 1er décembre 2023 risque d’être fatale à celles et ceux qui ont délaissé leur compte Google depuis un moment. En effet, c’est à partir de ce jour que l’entreprise américaine va mettre en place une nouvelle politique consistant à engager la suppression des comptes inactifs depuis au moins deux ans. Cette direction avait été confirmée ce printemps.
Ce que vous devez faire pour être tranquille
Qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous vous connectez à votre compte Google, vous ne craignez rien. Il suffit de se connecter qu’une fois par an (en fait, même une fois tous les deux ans) à son espace pour envoyer un signal d’activité à la firme de Mountain View. Le compteur est systématiquement remis à zéro dès que vous interagissez avec votre profil.
Vous n’avez pas besoin de vous connecter à chaque service et produit de la société américaine. Un seul signal d’activité suffit pour protéger tout votre espace. C’est vrai pour tous les services, sauf pour Google Photos. Pour que tout se passe bien, vous devez spécifiquement vous connecter à cet espace, là encore au rythme d’au moins une fois tous les deux ans.
Hormis le cas particulier de Photos, si vous ouvrez Gmail, vous protégerez dans le même temps YouTube, Drive et les autres solutions que vous utilisez. Les signaux que Google considère sont de divers types :
- lire ou envoyer un mail ;
- utiliser Google Drive ;
- visionner une vidéo YouTube ;
- télécharger une application sur Google Play ;
- utiliser le moteur de recherche de Google ;
- employer l’outil de connexion de Google pour un service ou une application.
Si la politique de Google démarre le 1er décembre, elle ne sera pas d’application immédiate pour tous les comptes éligibles. Elle sera appliquée par vagues successives, dont l’ampleur n’est pas précisée. Cela signifie que les personnes qui n’ont pas fait le nécessaire avant la date couperet auront peut-être un petit sursis. Mais, il vaut mieux ne pas tenter le diable.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !