Mise à jour : Le site Belgium-iPhone dit avoir été contacté par les services du Parlement Européen de Bruxelles, qui ont expliqué qu’il y avait eu une commande de 450 iPhone 3GS, mais pas d’iPad. « Nos bureaux doivent prendre en considération les restrictions budgétaires imposées en cette période financière difficile », a ainsi expliqué le responsable des technologies du PE.

Selon le Times, le Parlement Européen aurait débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros pour équiper chacun des députés d’une tablette tactile. Loin de tout protectionnisme économique, les services de Bruxelles auraient choisi d’équiper les 736 eurodéputés d’un iPad.

Une bonne nouvelle sans doute pour l’éducation aux nouvelles technologies des membres du Parlement Européen, mais une nouvelle détestable pour les partisans des logiciels libres et de l’interopérabilité. Il existe, ou existera bientôt sur le marché d’autres tablettes tactiles sur lesquelles il sera possible d’installer d’autres applications que celles dictées par la politique d’Apple.

Les iPad devront permettre aux parlementaires de travailler plus facilement à partir de documents numériques et de travailler en mobilité. Il présente l’avantage d’être moins lourd que l’ordinateur portable HP déjà fourni il y a quelques mois aux élus. Selon le Times, l’idée de fournir une tablette d’Apple à chaque député émanerait de Klaus Welle, le secrétaire général allemande du Parlement, « qui est connu pour son enthousiasme pour l’iPhone« .

Mais visiblement, le projet n’est pas assumé. La source du Times, un cadre des services administratifs du Parlement, a demandé à garder l’anonymat parce qu’il était « trop inquiet pour révéler son nom« , tandis que la porte-parole du Parlement dément qu’il y ait un tel projet « pour le futur immédiat ». En tant de crise budgétaire, il n’est certainement pas de bon ton de fournir à tous les parlementaires un gadget électronique supplémentaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.