Voir Free repousser le lancement de la future Freebox n’a rien d’une surprise. Depuis toujours, l’opérateur de Xavier Niel brille par son incapacité à respecter ses propres délais. Free adore promettre une annonce imminente pendant plusieurs mois, créer de faux espoirs, puis effectivement organiser une conférence. Un bon moyen pour lui d’entretenir le buzz, en misant sur ses communautés pour relayer l’information. La Freebox V7, devenue Freebox Delta, avait par exemple été attendue pendant plusieurs années, avant de voir le jour fin 2018.
Sans surprise donc, il ne devrait pas y avoir de Freebox V9 en 2023. Comme le rapporte Univers Freebox le 5 décembre, Free n’a plus que les 12 et 19 décembre pour organiser une conférence (la marque fait ses annonces les mardis). Puisqu’aucun carton d’invitation n’est parti et qu’il est peu probable que la presse soit conviée au dernier moment, tout laisse désormais penser que la promesse d’une annonce fin 2023 était fausse. L’absence de communication sur le sujet, alors que Free adore publier des teasers, alimente la piste d’une commercialisation qui n’a jamais été prévue pour cette année.
Une Freebox V9 en 2024 : oui, mais quand ?
Dans son article, Univers Freebox parie désormais sur une annonce « début 2024 ». Nous préférons être moins optimistes que lui, puisque l’opérateur n’a absolument pas commencé à publier des indices.
Autre élément à prendre en compte : la Freebox V9 serait la première box du marché compatible Wi-Fi 7, une norme qui ne sera pas finalisée avant… mi-2024. Celles et ceux qui se souviennent de la prudence de Free avec le Wi-Fi 6 ont toutes les raisons de penser que Free ne lancera pas une box avec un Wi-Fi 7 expérimental, au risque de proposer un produit qu’il faudra rapidement être mis à jour. Il existe des routeurs Wi-Fi 7 en France aujourd’hui, mais aucun ne se vend dans des proportions semblables à celles d’une box opérateur.
Y aura-t-il une Freebox V9 haut de gamme en 2024 ? C’est possible, alors que la Freebox Delta fêtera ses six ans. Mais il est aussi possible que Free continue de tester les nerfs de ses abonnés… La Freebox Revolution était restée au sommet de la pyramide pendant neuf ans, malgré d’insistantes rumeurs de remplacement qui ont duré plusieurs années.
En septembre, Xavier Niel avait annoncé que sa nouvelle box était entrée en production, avec une arrivée prévue d’ici la fin de l’année. Mais l’absence de communication sur la Freebox V9 dans les deux mois qui ont suivi cette sortie médiatique, malgré l’apparition publique de Xavier Niel au lancement de Kyutai (son rival français d’OpenAI), ont rapidement suggéré l’absence d’un projet réel. La Freebox V9 arrivera un jour, mais on ne sait pas quand.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !