Vous connaissiez les messages éphémères, qui disparaissent au bout d’un moment. Voici venu le temps des messages vocaux à écoute unique. Dans un point d’étape du 7 décembre, WhatsApp annonce l’arrivée de cette fonctionnalité, qui plaira sans doute aux jeunes générations — qui sont celles qui montrent le plus grand appétit pour ce genre d’échange audio.
Avec cette option, on peut enregistrer un message qui ne sera ensuite joué qu’une seule fois sur le terminal de son correspondant. Il faudra donc qu’il prête une grande attention à ce qui est dit, car il sera impossible de lire une nouvelle fois le fichier. La messagerie instantanée juge que c’est une solution adaptée aux messages les plus sensibles ou très ponctuels.
Une seule écoute autorisée
Cette fonctionnalité octroie un niveau de confidentialité accru, puisque l’audio est détruit juste après. Il faut toutefois garder en tête qu’il existe des circonstances dans lesquelles le message pourrait être conservé. Un enregistrement en parallèle, au moment de la première diffusion, peut être effectué avec un dictaphone. Un cas de figure inhabituel, mais pas impossible.
Cette nouvelle option reste couverte par défaut par le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que personne en dehors des personnes participant à la conversation ne peut normalement y accéder. Pas même Meta, la maison mère de la messagerie. La conjugaison de cette protection avec la brièveté de l’écoute unique limite radicalement les risques de fuite.
Inversement, un usage nuisible envers un tiers sera moins évident à démontrer : comment, en effet, utiliser des vocaux éphémères comme preuve d’un harcèlement, par exemple, si lesdits contenus ne sont plus lisibles après la première écoute ? Il faudra sans doute enregistrer les suivants, pour piéger le harceleur, s’il en envoie à la chaîne.
Le déploiement va se faire ces prochains et dans le monde entier. Les messages éphémères écrits, eux, sont en place depuis la fin 2020. Les options du service ont été étoffées au fil du temps. Il est également possible de se servir de la fonction pour adresser des fichiers temporaires, à commencer par des photos qui ne seront vues que pendant un bref moment.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !