Ça y est, Threads est un réseau social disponible sur toute la planète.
En juillet 2023, Meta avait créé la sensation avec Threads, un nouveau réseau social concurrent de Twitter. En seulement quelques jours, Threads avait réussi à attirer 100 millions de curieux, ce qui laissait présager un immense succès. Malheureusement pour les Européens, l’effervescence est vite retombée. Meta a désactivé Threads dans les pays de l’UE, puisque l’application ne répondait pas aux exigences européennes. Sa décision a poussé les utilisateurs vers plusieurs alternatives à Twitter, en incitant les Européens à télécharger Bluesky et Mastodon, alors que les Américains sont sur Threads. Au final, le grand gagnant était Twitter.
Depuis le 14 décembre 2023, midi, Threads est disponible dans l’Union européenne. Le réseau social s’est bien développé depuis ses premiers jours et espère réussir à détrôner la plateforme d’Elon Musk en 2024.
Comment télécharger Threads ?
Puisque Threads est officiellement disponible en Europe, il peut désormais être installé depuis l’App Store (iPhone) ou le Play Store (Android). Si l’application n’apparaît pas dans la barre de recherche, c’est une question de cache. Passez directement par les liens ci-dessous (App Store / Play Store) :
Comment s’inscrire sur Threads ?
À son lancement américain, Threads était dépendant d’Instagram. Pour s’inscrire sur le réseau social, il fallait obligatoirement utiliser un compte existant. Il est toujours possible de procéder ainsi pour s’inscrire sur Threads, en se connectant depuis Instagram. Cependant, pour rentrer en conformité avec le RGPD, Meta propose désormais de supprimer un compte Threads sans toucher au compte Instagram. La possibilité de créer un compte sans Instagram viendra à terme.
Que va-t-il arriver aux anciens comptes désactivés ?
Comme de nombreux Européens, vous avez peut-être utilisé un compte App Store américain ou un APK sur Android pour installer Threads en juillet. Vous disposez alors déjà d’un compte, mais celui-ci est inactif. Il vous est impossible de consulter les notifications, d’aller sur votre profil ou de publier du contenu.
Avec le retour de Threads en Europe, votre compte revient automatiquement à la vie. Il suffit d’ouvrir l’application et d’aller sur votre profil.
Threads est-il vraiment un remplaçant de Twitter ?
Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Threads est de très loin la seule alternative crédible à Twitter. Des millions d’Américains l’ont adopté et publient de moins en moins sur X, même si certains scandales récents, comme le licenciement de Sam Altman, ont prouvé que le réseau social d’Elon Musk était encore incontournable. C’est sur lui que les événements en direct se passent.
Quoi qu’il en soit, Threads a tout de l’alternative idéale à Twitter. Des millions de personnes y sont, l’application est complète (elle a gagné de nombreuses fonctions ces derniers mois, comme les hashtags ou un site web) et pourra, à terme, fonctionner avec d’autres réseaux sociaux comme Mastodon. Meta indique cependant qu’il ne veut pas en faire une plateforme dédiée à l’actualité, qu’il sait difficile à modérer. D’une certaine manière, Threads est un « gentil Twitter », avec des avantages et des inconvénients — le principal étant que Meta gère déjà trois autres immenses plateformes, Messenger Instagram et WhatsApp.
Sur le long terme, il existe deux possibilités pour Threads :
- Réussir à remplacer Twitter en devenant la nouvelle plateforme de référence, dans un contexte où Elon Musk n’arrive plus à attirer les annonceurs.
- Devenir une extension d’Instagram pour les annonces avec du texte, notamment pour les marques et les célébrités, sans pour autant devenir une immense place de débat.
Le succès de Threads en Europe pourrait être déterminant pour son avenir. Après un démarrage phénoménal en juillet, Meta peut-il une nouvelle fois renouer avec le succès ? Threads est à la fois un succès et un mystère.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !