Ce n’est pas une surprise, Apple est farouchement opposé à la technologie Flash et le fait savoir. Ces dernières semaines, nous avons d’ailleurs régulièrement relaté et commenté le match à distance auquel se sont livrés les firmes de Cupertino et de San José. L’une des toutes dernières contributions à ce débat fut la longue missive rédigée par Steve Jobs lui-même, dans laquelle il expliquait les raisons pour lesquelles Flash n’arriverait jamais sur les produits nomades de la société.
Comme la firme ne peut décemment pas bannir un format technologique sans en promouvoir un autre à la place, elle a donc ouvert tout récemment une page entièrement consacrée aux futurs standards du web. Dans celle-ci, Apple présente bien évidemment la cinquième version du HTML, mais également le CSS 3 et le JavaScript. L’occasion d’éprouver les dernières avancées en matière de vidéo, d’audio, de typographie et d’effets en tout genre.
Sauf qu’il y a un hic. Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si Apple n’avait pas limité son « Showcase » à son seul navigateur maison, Safari. En effet, si un internaute cherche à accéder aux différentes démonstrations, il lui sera retourné un message d’erreur expliquant qu’il faut passer par la toute dernière version de Safari (4.0.5) pour en profiter. Selon Apple, « cette présentation a été conçue avec les tout derniers standards supportés par Safari« .
Or, Safari n’est pas le seul navigateur à exploiter le moteur de rendu WebKit. Des navigateurs comme Google Chrome et Chromium (une alternative libre basée sur Google Chrome) reposent également sur WebKit. Alors, pourquoi une telle limitation ? Apple chercherait-il à faire croire que seul son navigateur est apte à supporter les dernières technologies du web ? Ou bien est-ce une astuce pour accroitre un peu plus le nombre de téléchargements de Safari ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.