La surprise avait été largement éventée dans la presse spécialisée, mais qu’importe. Sans rien changer à ses plans, Steve Jobs a dévoilé comme prévu la quatrième génération de sa gamme de téléphone lors de sa keynote au WorldWide Developers Conference de San Francisco. En plus de nouvelles caractéristiques techniques, l’iPhone 4 embarquera un système d’exploitation remanié, l’iOS 4 (le nouveau nom de l’iPhone OS).

Mais alors que ce nouveau logiciel est sur les rails, un bidouilleur a d’ores et déjà annoncé avoir réussi à jailbreaker l’iOS 4. En effet, quelques heures après la conférence d’Apple, la société américaine a publié une pre-release du système d’exploitation, afin de permettre aux développeurs de se pencher très rapidement dessus. En effet, la commercialisation de l’iPhone 4 est prévue dès la fin du mois dans cinq grands pays, dont la France. D’où un certain empressement du côté de Cupertino.

Et sans surprise, cette version Gold Master a suscité bien des curiosités. En à peine 24 heures, cette version temporaire du système d’exploitation a cédé aux assauts d’un hacker, msft.guy. Le jailbreak, dont la méthode est expliquée sur Redmondpie, a été réalisé grâce à des outils déjà existants, comme Pwnagetool.

Cela étant, il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’un exploit effectué dans des conditions très particulières. D’une part, il ne s’agit pas encore de la version finale du logiciel, et d’autre part elle ne fonctionne pour l’heure qu’avec un iPhone 3GS. De nouveaux outils seront très certainement disponibles lorsque l’iPhone 4 sera disponible à la fin du mois, dès que le système d’exploitation sera terminé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !