Lundi dernier, Steve Jobs présentait aux yeux du monde entier (du moins, à ceux qui n’ont pas suivi les péripéties du prototype perdu dans un bar californien) la toute dernière génération de son smartphone, l’iPhone 4. Sans revenir en détail sur ses caractéristiques, on se souvient néanmoins que l’un des atouts mis en avant par Apple était la présence d’un tout nouveau processeur (A4) dans l’appareil. Grâce à celui-ci, Apple affirme que l’iPhone pourra lire des vidéos en haute-définition (720p à 30 images par seconde).

°videmment, les plus attentifs de l’actualité mobile rappelleront qu’Apple est loin d’être un pionnier dans ce domaine. Avant lui, d’autres constructeurs ont mis en avant cette caractéristique. C’est par exemple le cas de Samsung, avec son Omnia HD. D’autres diront sans doute qu’il n’est pas nécessaire de racheter un téléphone pour profiter de cette qualité vidéo : il suffit simplement de bidouiller l’appareil. Et ils auront raison, du moins en ce qui concerne le Nexus One de Google.

En effet, les membres du forum xda-developers sont parvenus à faire fonctionner l’enregistrement vidéo d’un Nexus One avec une résolution de 720p et une fréquence de rafraîchissement de 30 images par seconde. Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins disposer de la version 5.0.8test3 de CyanogenMod. Ainsi, pour un téléphone sorti le 5 janvier 2010, le voilà capable de rivaliser avec certains des smartphones les plus modernes.

Il s’agit pour l’heure d’une première version. Les développeurs ont fait savoir qu’ils sont à l’œuvre pour améliorer à la fois la qualité audio de l’appareil mais également la fréquence des images par seconde. Et enfin, une compatibilité avec Froyo, la version 2.2 du système d’exploitation mobile conçu par Google.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !