Avec l’externalisation du stockage des données personnelles sur des batteries de serveurs, les internautes prennent de plus en plus l’habitude de naviguer dans les mêmes conditions quel que soit l’ordinateur ou l’appareil mobile utilisé. Il suffit de se logger à un compte pour avoir accès à l’ensemble de ses données, et les utiliser indifféremment du poste employé. Même Mozilla, qui n’est pas connu comme un grand amateur du « cloud computing », propose sa solution Firefox Sync (anciennement « Weave »), qui permet de synchroniser les favoris, mots de passe, préférences, historiques de navigation et onglets entre navigateurs Firefox.

Avec Chrome, Google pourrait aller encore plus loin. Le navigateur de la firme de Mountain View propose déjà de synchroniser les favoris, les préférences, les données de formulaires et les thèmes. Mais selon Download Squad, Google pourrait bientôt ajouter la synchronisation des extensions, ce qui serait une petite révolution technique.

L’utilisateur n’aurait plus seulement accès aux mêmes données, mais aussi au même logiciel. Ainsi l’utilisateur qui installe un plug-in Chrome sur un ordinateur aurait immédiatement accès aux fonctionnalités du plug-in sur l’ensemble des autres navigateurs Chrome qu’il utilise avec son compte, sans avoir à les ré-installer manuellement. Et inversement en cas de désinstallation.

Le site a en effet repéré que le code source de Chromium affichait désormais des références explicites à la possibilité de synchroniser les extensions. Ca n’est donc qu’une question de temps avant que ça soit véritablement déployé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !