Au 1er janvier 2024, Mickey Mouse est tombé dans le domaine public. Heureusement pour Disney, il ne s’agit pas de toutes les versions de la célèbre souris, mais de celle de Steamboat Willie, tel qu’il est apparu dans plusieurs dessins animés des années 1920.
Son arrivée dans le domaine public a bien évidemment ravi de nombreux fans, qui ont déjà fait de Mickey la star d’un jeu vidéo horrifique. D’autres ont publié mèmes et montages de Steamboat Willie sur les réseaux sociaux, allant de la blague potache à la vidéo animée montrant Mickey armé d’un fusil. Mais certains se servent également de l’intelligence artificielle pour détourner l’image de Mickey, et lui faire faire toute sorte de choses, de la plus absurde à la plus glauque.
Mickey communiste, Mickey crucifié, et Mickey terroriste
Sur le Reddit r/Midjourney, qui compile les meilleures créations des utilisateurs de l’IA de génération d’images, de nombreux fans ont publié leur détournement de Mickey. On peut ainsi le voir visiter Paris de manière innocente, saluer la caméra en compagnie de Minnie, mais aussi interpréter du Shakespeare, ou encore prenant une posture très menaçante, un couteau à la main devant une maison en feu.
Mais d’autres sont allés plus loin. Comme le rapporte Ars Technica, Pierre-Carl Langlais, un chercheur dans le numérique, a entrainé son propre modèle d’intelligence artificielle sur des images des dessins animés tombés dans le domaine public avec Stable Diffusion. Plus précisément, Pierre-Carl Langlais a utilisé 40 images du dessin animé Gallopin’ Gaucho, 22 images de Plane Crazy, et 34 images de Steamboat Willie.
Le résultat est impressionnant, car l’outil permet de créer des images dans le style caractéristique des premiers dessins animés de Walt Disney de Steamboat Willie — et donc, de faire faire tout et n’importe quoi au personnage de Disney. Parmi les exemples réalisés par le chercheur, on peut ainsi voir Mickey Mouse dans un cinéma, ou bien en train d’inspirer les leaders communistes à mener la révolution.
Mais ce n’est pas tout. Pierre-Carl Langlais a partagé son modèle sur Hugging Face, une plateforme spécialisée — et de nombreux internautes s’en sont emparés. Un thread Bluesky du journaliste Mike Masnik rassemble ainsi plusieurs créations montrant un Mickey détruire les tours du World Trade Center, en train de se faire crucifier, en gangster, ou encore en train de se transformer en monstre lovecraftien. Ce n’est que le début pour le héros de Disney.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !