Qui n’a jamais été dérangé par un voisin trop bruyant ? Dans le train ou dans d’autres lieux publics, certaines personnes semblent penser qu’elles sont chez elles. Un phénomène particulièrement usant pour celles et ceux qui passent du temps dans les transports en commun et qui aimeraient juste pouvoir se reposer. Dans d’autres cas, il peut arriver de se priver d’appels importants par peur de déranger les autres. Tout dépend de votre manière de penser.
C’est à ce problème que la startup Skyted s’adresse. Fondée il y a deux ans à Toulouse (la ville d’Airbus, ce qui explique pourquoi de nombreux anciens employés de l’entreprise font partie du projet), Skyted a mis au point un masque annuleur de bruit. Doté de micros aspirés de l’aviation, il permet de parler sans que personne n’entende, en annulant entre 25 et 35 décibels. De l’autre côté, l’interlocuteur entend quelqu’un parler dans une qualité sonore similaire à celle d’un cockpit d’avion. Nous l’avons essayé au CES 2024 de Las Vegas.
Le masque de Skyted est disponible à la commande
Depuis le 7 janvier, le masque de Skyted est disponible sur Kickstarter. Pour 399 euros (version filaire) ou 599 euros (version Bluetooth, avec 10 heures d’autonomie), on peut investir dans le projet de Skyted et recevoir le produit à sa sortie cet automne. C’est la première fois que la marque ouvre les ventes, après avoir déjà fait parler de son masque ces derniers mois.
À Las Vegas, nous avons brièvement pu essayer le produit. Quand on parle en le tenant devant sa bouche, personne n’entend rien. Les filtres à l’intérieur isolent parfaitement tout audio.
En revanche, en portant le casque relié au masque, on entend un son très proche de celui d’un avion. Le son sature un peu mais est parfaitement audible. La marque a évidemment breveté cette technologie, tout en s’inspirant de technologies utilisées dans l’aviation.
Skyted imagine plusieurs marchés pour son masque, comme les appels téléphoniques dans les lieux publics, la sécurisation de discussions dans des endroits sensibles ou le marché du jeu vidéo. La marque discute notamment avec la SNCF pour évoquer un partenariat, même si son but premier devrait être de vendre le produit directement aux consommateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.