Quand Sony a lancé le PlayStation VR2 en 2023, plusieurs analystes alertaient sur le caractère très particulier de ce casque. Selon eux, le PS VR2 risquait d’être le dernier de son genre. Sony aurait eu pour projet de lancer ce produit rapidement afin de se concentrer sur la réalité mixte ou informatique spatiale, qu’il juge plus susceptible d’attirer le grand public.
Au CES 2024 le 8 janvier, Sony a confirmé le développement d’un casque de réalité mixte haut de gamme susceptible de concurrencer l’Apple Vision Pro, qui sera commercialisé le 2 février. Un communiqué de presse publié dans la foulée dévoile les premières caractéristiques techniques de cet appareil.
Des écrans Micro-OLED 4K
À première vue, le casque de Sony sera d’abord orienté vers les professionnels de la création 3D. Sony dit l’avoir équipé d’une manette ultra-précise conçue pour manipuler des objets virtuels, afin de les aider à préparer l’informatique de demain. Une bague permettra également de manipuler des objets avec précision.
Réalité mixte oblige, le casque de Sony est capable de retranscrire la réalité en temps réel. Grâce à 6 caméras, il permet de voir une reproduction du monde quand on le porte. Sony a choisi des écrans Micro-OLED 4K similaires à ceux d’Apple. Il faut dire que c’est lui qui fournit le Californien.
Sans surprise, c’est la puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, qui vient d’être annoncée, qui donnera de la puissance au casque. L’industrie de la tech pivote progressivement vers l’informatique 3D, sans certitude sur son succès. Sony compte notamment proposer plusieurs technologies pour modéliser des personnes, afin d’expérimenter sur les intérêts de ces casques d’un nouveau genre. Le casque peut être utilisé sans-fil, mais peut aussi être relié à un PC pour plus de puissance.
Une des particularités du casque de Sony est qu’il peut être remonté à la manière d’une visière, comme son concurrent français chez Lynx. Sony ne dit pas quand son produit sera commercialisé mais, et c’est assez rare pour le souligner, parle plusieurs fois du métavers dans son communiqué de presse. La preuve que son approche n’est pas totalement de rivaliser avec Apple, alors qu’une alliance entre Google et Samsung devrait aller sur ce terrain-là dans les prochains mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !