Après Face ID, Touch ID ou plus récemment Optic ID, place à… Hand ID ?
Au CES 2024, le très célèbre Philips a dévoilé une serrure connectée d’un nouveau genre, alors que ce segment gagne progressivement en popularité (particulièrement aux États-Unis où laisser un livreur entrer en son absence est plus accepté qu’en France). Sa particularité : une ouverture grâce à la paume de la main, sans rien toucher.
Un produit surtout destiné aux personnes âgées
Dans la presse américaine, le nouveau Philips Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt (oui, c’est son vrai nom) a été présenté comme une façon futuriste de déverrouiller une serrure. Les allégations de la marque ont sans doute joué un rôle dans ce malentendu, puisque Philips affirme fièrement que son capteur peut lire 50 lignes sur la paume de la main. Difficile de ne pas y voir la revendication d’un exploit technologique.
En réalité, les responsables de Philips que nous avons rencontrés à Las Vegas nous ont expliqué que la reconnaissance de la paume se destinait surtout aux personnes âgées ou aux personnes qui, à cause d’une maladie ou à force de se ronger les doigts, n’ont plus d’empreintes digitales suffisamment nettes pour un déverrouillage biométrique. Avec l’âge, la peau perd généralement en finition aux extrémités des doigts. Les personnes âgées avec un iPhone avec Touch ID savent très bien que cette technologie a toujours été approximative chez eux.
Les lignes de la main, elles, ne disparaissent pas avec le temps. Avec sa serrure connectée, Philips propose donc un moyen de déverrouiller facilement sa porte pour les personnes sans empreinte nette qui ne veulent pas taper de code ou insérer une clé (il est toujours possible de taper un code ou d’insérer une clé, en cas d’urgence).
Les sonnettes de Philips ne sont pas disponibles en France, puisqu’elles ne supportent que les serrures américaines. La marque espère arriver dans d’autres pays bientôt, mais n’a pas été capable de nous dire quand. À noter que ses serrures connectées intègrent aussi une sonnette, ce qui peut être pratique pour être alerté quand quelqu’un arrive devant sa porte sur son téléphone, ou depuis Google Assistant ou Alexa. Le prix du modèle avec la détection de la paume de la main est de 359,99 dollars, soit un peu plus de 328 euros sans les taxes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !