Vous abhorrez les interminables visites dans les magasins Ikea ? Réjouissez-vous, elles seront peut-être de l’histoire ancienne dans quelques années. L’avènement annoncé des technologies de réalité virtuelle et augmentée amène en effet les entreprises à repenser la manière dont on consommera dans le futur. Aujourd’hui, des sociétés comme Volvo ou Lowe’s imaginent déjà que les clients de demain achèteront leur voiture ou leur cuisine en réalité augmentée.
Dans ce domaine, la célèbre chaîne de magasins suédois n’est pas en reste. En effet, elle vient de publier une application sur Steam pour aider ses clients à choisir une cuisine en réalité virtuelle. Fini les dédales de rayons bondés aux gondoles plus alléchantes qu’une glace en plein mois d’août. Désormais, Ikea VR propose de tester trois configurations de cuisines différentes dans le confort de sa propre maisonnée.
Compatible avec le HTC Vive, l’application permet de changer les matériaux et les couleurs, ou encore de se balader dans l’environnement avec la perspective d’un « enfant ou d’une personne de petite taille ».
Si on ne peut toujours pas se faire une omelette en réalité virtuelle, il sera quand même possible de sortir la poêle du placard et de la placer sur le feu, ou encore de recycler les pelures de légumes — une telle interactivité donnera sans doute beaucoup d’émotions aux amateurs de design scandinave.
Ikea compte proposer cette expérience jusqu’en août 2016, le temps de solliciter les retours des utilisateurs. Dans son communiqué, l’entreprise affirme vouloir « continuer à explorer les implications possibles de cette technologie pour la maison, et ajoute que la réalité virtuelle se développe rapidement, et sera partie prenante de nos vies d’ici cinq ou dix ans ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.