Avec plus de 5 milliards d’applications téléchargées depuis la création de l’App Store il y a maintenant deux ans, tout porte à croire que la boutique en ligne est particulièrement rentable pour Apple. Or, les conclusions d’une étude menée par l’analyste financier Gene Munster indiquent que la plate-forme ne serait pas la poule aux oeufs d’or qu’on imagine.
À en croire les calculs de Gene Munster, l’App Store n’a rapporté « que » 429 millions de dollars à Apple. Une somme qui peut apparaitre conséquente, mais qui n’est finalement qu’une paille face aux bénéfices bruts de la firme : 33,7 milliards de dollars. Ramené en pourcentage, les revenus tirés de l’App Store ne représente que 1,27 % des revenus globaux d’Apple.
Pour expliquer ce montant, l’analyste avance trois phénomènes. Premièrement, la grande majorité (81 %) des applications récupérées depuis l’App Store sont grat uites. Cela représente donc des dizaines de millions d’applications qui ne n’ont pas généré le moindre dollar pour le développeur et pour Apple.
Deuxièmement, le prix de vente moyen des applications est relativement bas : 1,49 dollar. Si la boutique en ligne propose évidemment des produits bien plus onéreux, la plupart des développeurs choisissent un prix dépassant rarement les 2 dollars.
Enfin, troisièmement, la répartition du gâteau. Si Apple ne touche que 429 millions de dollars avec l’App Store, c’est aussi en partie à cause du partage des gains. En effet, l’App Store a rapporté plus de 1,429 milliard de dollars. Cependant, 70 % de la vente d’une application va directement dans la poche du développeur. Il ne reste donc plus que 30 % à récupérer.
Cependant, il importe moins pour Apple de générer d’immenses ressources avec l’App Store que de créer un éco-système solide et unique afin de lier un maximum d’utilisateurs à la politique et aux produits d’Apple. La firme de Cupertino cherche avant tout à conserver une base importante pour pouvoir à terme monétiser cet écosystème avec de nouvelles solutions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.