La signification du nom de Google n’est aujourd’hui plus trop un mystère. Elle renvoie à un nombre entier naturel de très grande taille : le chiffre un suivi de cent zéros. Ce que l’on connaît moins, c’est l’origine du nom des produits et services de l’entreprise américaine. Chrome, Android, Stadia, Bard, Waymo… cela ne vient pas de nulle part.
C’est la même chose pour Gemini, la nouvelle intelligence artificielle de la firme de Mountain View. Dévoilée début décembre 2023, elle est censée faire jeu égal avec ChatGPT et GPT-4 de la startup OpenAI. Hélas pour le géant du web, la présentation de Gemini a été un peu trop belle pour être vraie. On a appris que la démo avait été trafiquée.
Malgré un début marqué par la controverse, Gemini demeure un levier très prometteur pour développer encore plus les fonctionnalités logicielles des smartphones et bouleverser davantage l’informatique actuelle. Il faut dire que le développement de Gemini a mobilisé les deux fleurons de la société dans l’IA : Google Brain et DeepMind.
L’association Google Brain et DeepMind
Et c’est justement cette particularité que le nom Gemini doit refléter. C’est ce que racontait Jeff Dean, scientifique en chef auprès de DeepMind et Google Research — et accessoirement co-concepteur de TensorFlow, un outil open source pour l’apprentissage automatique, un domaine de l’intelligence artificielle.
Dans un tweet publié le 9 décembre, peu après la présentation de Gemini, il souligne que Gemini est un mot latin signifiant « jumeaux ». Or, cela traduit bien la manière dont Google s’est organisé en interne pour faire émerger un modèle de langage (ce qu’est Gemini) performant, sur lequel développer des usages en IA.
« Gemini est né parce que nous avions différentes équipes travaillant sur la modélisation du langage, et nous savions que nous voulions commencer à travailler ensemble », raconte-t-il. Les jumeaux, ici, regroupent les individus de l’ancienne équipe de Brain et l’ancienne équipe de DeepMind, précise Jeff Dean.
En l’espèce, les personnes en provenance de Brain avaient précédemment été mobilisés sur les modèles de langage PaLM et PaLM-2 (acronyme de Pathways Language Model). Quant aux gens issus de DeepMind, ils ont été impliqués dans le modèle de langage Chinchilla. Tous ont été regroupés sur le projet Gemini.
Par la suite, poursuit Jeff Dean, d’autres personnes de Google ont été incluses dans ce programme — pour la petite histoire, Google établit aussi un petit parallèle avec l’aventure de la conquête spatiale. En effet, Gemini était un programme qui a fait la liaison entre Mercury, qui s’est déroulé avant, et Apollo, arrivé après.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.