On le disait déjà en 2015 : la technologie veut nous endormir. Visiblement, Instagram est désormais sur la même longueur d’onde. L’application mobile vient de présenter une nouvelle fonctionnalité, destinée aux mineurs. Son but ? Les convaincre d’aller se coucher au lieu de scroller machinalement, alors qu’il se fait tard.
Ce rappel, présenté le 18 janvier 2024 par le patron d’Instagram, Adam Mosseri, ne sera pas contraignant. L’application ne se coupera pas automatiquement si les adolescents et les enfants continuent malgré tout de traîner entre les stories et les reels en pleine nuit. Ce sera à eux de se responsabiliser, s’ils arrivent à décrocher.
Dans les faits, cette notification apparaîtra automatiquement sur les profils Instagram dont les propriétaires ont été identifiés comme ayant moins de 18 ans. Elle se déclenchera à partir d’une certaine heure — 22 heures — et sera active jusqu’au petit matin — 4 heures — lorsque l’application aura été utilisée pendant au moins 10 minutes.
« Le sommeil est important, en particulier pour les jeunes, c’est pourquoi nous lançons [ce nouveau dispositif] », indique Meta, la maison mère d’Instagram, dans un communiqué diffusé le 18 janvier. Outre les reels, l’alerte apparaîtra aussi en cas d’utilisation de la messagerie privée sur Instagram.
Un enjeu de santé pour les jeunes
Les notifications nocturnes rejoignent une batterie d’autres mécanismes censés aider les membres d’Instagram à mieux gérer le temps qu’ils passent sur le service. En 2021, le réseau social a eu l’idée de pop-ups invitant à faire des pauses. Un an plus tard, il a été question d’inciter à se déconnecter. Des outils de contrôle parental ont aussi été déployés.
Depuis plusieurs années, on suspecte l’utilisation des plateformes sociales de ne pas être bénéfique pour la qualité du sommeil. Or, on sait que bien dormir est très important pour les enfants et les adolescents. Idéalement, il leur faudrait de 9 à 10 heures de sommeil par jour. Sinon, cela peut altérer le cerveau des jeunes.
Hasard du calendrier, le lancement de cette fonction survient quelques jours à peine après la conférence de presse d’Emmanuel Macron. Le président de la République a évoqué une régulation accrue des écrans pour les jeunes, y compris pour des raisons de santé. Des travaux sur ce sujet doivent être présentés en mars par une commission ad hoc.
Ce n’est toutefois pas l’intervention du chef de l’État qui a entraîné la sortie de cette fonctionnalité. Comme le pointe The Verge, Mark Zuckerberg et d’autres PDG d’entreprises technologiques doivent comparaître devant le Sénat américain fin janvier pour expliquer pourquoi leurs services échouent à bien protéger les enfants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.