Sur tous les canaux publicitaires depuis le 17 janvier, date de présentation des Galaxy S24, Samsung fait la promotion de ses derniers smartphones. Une fois n’est pas coutume, c’est le Galaxy S24 Ultra qui est mis en avant. Le super-smartphone de Samsung, qui est aussi son produit le plus cher (hors pliant), est l’appareil que la marque coréenne rêve d’imposer. Rien de bien surprenant, à un slogan près. « Galaxy AI est là » est la phrase d’accroche sur toutes les affiches, en hommage aux nouvelles fonctions d’intelligence artificielle développées par Samsung et Google. Un drôle de choix pour une gamme connue pour son écran et ses appareils photo d’exception, surtout sans prendre le temps d’expliquer ce qu’est Galaxy AI.
Comme indiqué plus haut, les enjeux pour Samsung sont grands. Comment faire mieux qu’un smartphone universellement reconnu comme exceptionnel ? Le Galaxy S23 Ultra avait obtenu un rare 10 sur 10 sur Numerama, puisque nous n’avions pas réussi à identifier de défauts majeurs. À 1 469 euros ou plus, le Galaxy S24 Ultra continue-t-il la montée en puissance de Samsung ? S’inscrit-il dans la continuité ? Ou fait-il reculer l’excellence de la marque ?
Points forts
- Le meilleur écran du marché (luminosité, reflets, plat…)
- Une autonomie toujours au top
- Quatre appareils photo irréprochables
- Le reste du hardware est parfait
Points faibles
- Les zooms x3 et x5 n’offrent pas assez de différences
- Il faut aimer les grands téléphones
- L’IA est cool, mais pas une révolution
L’écran anti-reflets : la vraie nouveauté du Galaxy S24 Ultra
Esthétiquement parlant, le Galaxy S24 Ultra ressemble au Galaxy S23 Ultra… et aux S22 Ultra et S21 Ultra. Depuis quelques années, Samsung semble moins se renouveler qu’autrefois. La marque mise sur de petites évolutions, tout en conservant des lignes facilement identifiables d’une année à l’autre.
Sans surprise donc, le S24 Ultra est un grand téléphone. Il embarque un écran OLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement 1-120 Hz (LTPO), supporte la technologie always-on (l’heure affichée en permanence, avec même votre fond d’écran si vous le voulez) et propose une définition Quad HD+ (Full HD+ par défaut). Il s’agit de ce que Samsung Display, l’équipementier de Samsung et Apple, fait de mieux en 2024.
Nouvelle année oblige, Samsung introduit tout de même quelques changements notables :
- Pour la première fois, un smartphone « Ultra » est plat. Samsung renonce à l’écran incurvé qui a fait sa réputation pour des raisons de praticité. Après deux semaines avec le S24 Ultra, on ne peut qu’approuver ce choix. L’appareil glisse moins, ne réagit jamais par erreur et semble plus symétrique qu’auparavant (les quatre bordures ont la même épaisseur). Le S24 Ultra est le plus chic de sa famille.
- La luminosité maximale bat de nouveaux records, avec un pic à 2 600 nits revendiqué par Samsung. C’est un record absolu pour un smartphone. En comparaison, un déjà excellent iPhone 15 Pro Max monte à 2 000 nits (et une très mauvaise Nintendo Switch se contente de 300).
- Enfin, et c’est peut-être la nouveauté la plus intéressante de ces dernières années, le verre qui recouvre l’écran est anti-reflets. Le Gorilla Glass Armor utilisé par Samsung permet de rendre l’écran éteint vraiment noir, puisque la lumière ne passe pas au travers. Un changement notable.
Pour éviter d’écrite un test trop long, voici directement notre avis l’écran du Galaxy S24 Ultra : il dispose de ce qui est, à ce jour, du plus bel écran jamais sorti sur un appareil portable. Mention spéciale pour le verre anti-reflets qui change vraiment la donne. Il s’agit peut-être de l’évolution la plus notable pour un smartphone sur ces cinq dernières années, alors que Samsung ne la met pas du tout en avant dans sa communication. C’est une erreur, mais les acheteurs du S24 Ultra ne passeront pas à côté.
Toujours le smartphone le plus complet en photo (malgré le zoom x5)
L’an passé, c’est l’appareil du Galaxy S23 Ultra qui nous avait beaucoup séduits. Pour tout vous dire, l’auteur de cet article, qui utilise au quotidien un iPhone, a eu la chance de partir trois fois en vacances en 2023. À chaque fois, il a provisoirement remplacé son iPhone par le S23 Ultra (l’avantage d’être journaliste tech). Pourquoi ? Parce que les possibilités offertes par les terminaux haut de gamme de Samsung sont nettement supérieures à celles des concurrents.
Au dos du S24 Ultra, on trouve quatre appareils photo. Les trois premiers sont les mêmes que sur son prédécesseur, le dernier est une nouveauté :
- Capteur principal de 200 Mpix, équivalent 23 mm, f/1.7 (photos par défaut en 12 Mpix).
- Appareil photo ultra grand-angle, capteur de 12 Mpix, équivalent 13 mm, f.2.2
- Téléobjectif avec zoom x3, capteur de 10 Mpix, équivalent 69 mm, f/2.2
- Périscope avec zoom x5, capteur de 50 Mpix, équivalent 115 mm, f/3,4 (photos par défaut en 12 Mpix).
Adieu l’incroyable zoom x10 du Galaxy S23 Ultra, place à un plus petit zoom x5, à l’image de ce propose Apple avec l’iPhone 15 Pro Max. C’est du moins ce que l’on pourrait penser au premier abord, puisque la réalité est bien différente.
Concrètement, en utilisant un capteur plus grand avec une meilleure définition (50 Mpix), Samsung réinvente sa manière de zoomer. Au lieu de prendre des photos mal définies de très loin (mais plein de détails), Samsung prend des photos d’un peu moins loin, dans une qualité largement supérieure à ce qu’il proposerait autrefois. En redimensionnant l’image finale et en ajoutant quelques correctifs algorithmiques, il arrive à nous proposer un zoom x10 et x30 qui, à notre grande surprise, est meilleur que celui de l’année dernière. Au-delà du x30, soyons honnêtes, la physique rattrape le Coréen. Le x50 ou le x100 du S23 Ultra étaient meilleurs. Bref, ce n’est pas parfait, mais c’est vraiment pas mal.
En comparaison à l’iPhone, au niveau du zoom x5 ou x10, le Galaxy S24 Ultra est meilleur dans 100 % des cas. C’est plus serré au niveau du capteur principal, où la colorimétrie d’Apple lui permet souvent de faire mieux que son rival de toujours.
Quoiqu’il en soit, comme l’année dernière et comme l’année d’avant, le Galaxy S24 Ultra est le smartphone le plus polyvalent en photo. On peut toujours lui reprocher l’absence de différence majeure entre le x3 et le x5 (pourquoi ne pas avoir fait du x2 et du x5 ou du x3 et du x6 ?), mais la marque coréenne prouve que l’on peut faire des miracles avec de bons algorithmes. En voyage, le Galaxy S24 Ultra est le smartphone qu’il faut posséder pour prendre de belles photos. L’utilisateur d’iPhone qu’est l’auteur de cet article a hâte de voir Apple passer d’un capteur de 12 Mpix à un capteur de 48 ou 50 Mpix sur son zoom, puisque le S24 Ultra l’a vraiment convaincu.
Le roi du hardware, toujours
Et le reste ? Une nouvelle fois, Samsung est irréprochable. Processeur Snapdragon 8 Gen 3, support du Wi-Fi 7 (pour la nouvelle Freebox), recharge rapide 45 W, batterie de 5 000 mAh (avec une autonomie toujours excellente, bien qu’un peu inférieure à l’année dernière)… Le S24 Ultra est quasiment parfait. Seul reproche : pourquoi n’est-il pas compatible avec la norme de recharge sans-fil Qi2, que l’on devrait voir débarquer dans une multitude d’appareils cette année ?
Enfin, mentionnons rapidement le passage de l’aluminium au titane, qui ne sert quasiment à rien. Le S24 Ultra n’est pas plus léger que son prédécesseur puisque le titane est très similaire à l’aluminium. L’adoption de ce nouveau matériau était beaucoup plus compréhensible sur l’iPhone, qui avait tronqué l’acier pour un matériau plus agréable en main. Ici, on ne voit quasiment pas la différence. Le S24 Ultra est un appareil extrêmement bien fini avec un matériau d’exception, mais c’est vraiment une histoire de luxe.
Galaxy AI : vraies nouveautés, fausse révolution
Comment écrire un test du Galaxy S24 Ultra sans s’intéresser à ses nouvelles fonctions IA, que Samsung présente comme le début d’une nouvelle ère ? À l’heure de ChatGPT, la marque coréenne mise beaucoup sur cet aspect pour vous convaincre d’acheter son nouvel appareil. Pourtant, et curieusement, elle compte déployer Galaxy AI sur ses smartphones sortis en 2023… Bref, on ne comprend pas trop sa stratégie.
Que peut-on faire avec Galaxy AI, qui n’est pas un logiciel, mais un ensemble de services ? Voilà un résumé rapide :
- Le navigateur Samsung Browser peut résumer le contenu d’une page web ou la traduire.
- L’application Samsung Notes peut synthétiser des notes et changer le style d’écriture.
- Depuis le centre de contrôle, une application permet de traduire une conversation en 13 langues, y compris sans réseau.
- L’application Téléphone permet de passer un appel en français et demander à une IA de lire une traduction à son interlocuteur.
- Depuis le clavier Samsung, on peut, depuis n’importe quelle application, corriger ses fautes d’orthographe ou changer le ton employé (un « ouais tkt » peut se transformer en « Bien reçu, pas de problème je m’en occupe ») automatiquement. Il y a aussi un traducteur intégré.
- Le dictaphone peut créer des résumés des enregistrements ou des transcriptions détaillées, avec la reconnaissance de 10 personnes simultanément.
- En appuyant sur le bouton d’accueil, on peut déclencher un menu qui permet d’entourer un bout de son écran pour faire une recherche d’image. La fonction s’appelle « Circle to Search ».
- Depuis Samsung Gallery (la photothèque), on peut ajouter un effet portrait à une photo, supprimer une ombre, déplacer une personne d’une image, agrandir une image grâce au remplissage génératif, supprimer des reflets d’une vitre ou améliorer la qualité de l’image.
Tout ça est bien pratique, mais est-ce vraiment le début d’une nouvelle ère ? Les seules fonctions que nous avons adoptées au quotidien sont la retouche de photos et la recherche en entourant. Le reste est sympa, mais pas un réflexe.
Autre question : pourquoi Samsung met-il autant en avant des technologies développées par Google qui, à terme, arriveront dans le reste de l’écosystème Android ?
Le S24 Ultra nous offre un aperçu du futur du smartphone, mais n’est pas un smartphone du futur. Aucune des fonctions Galaxy AI proposées au lancement ne représente une raison suffisante d’opter pour le S24 Ultra. Le reste, comme l’écran et l’appareil photo, sont de bien meilleurs arguments commerciaux.
Le verdict
Samsung Galaxy S24 Ultra
Voir la ficheOn a aimé
- Le meilleur écran du marché (luminosité, reflets, plat…)
- Une autonomie toujours au top
- Quatre appareils photo irréprochables
- Le reste du hardware est parfait
On a moins aimé
- Les zooms x3 et x5 n’offrent pas assez de différences
- Il faut aimer les grands téléphones
- L’IA est cool, mais pas une révolution
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !